- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver

A l’œil, comme ça, le cobbler ressemble à un crumble. Il s’agit de la même façon d’un dessert avec les fruits en dessous la pâte en dessus. Mais c’est la seule ressemblance. La différence tient en la composition de la pâte qui contient de la levure et qui gonfle à la cuisson. On se rapproche davantage d’une pâte à biscuits. Cette recette est extraite du livre l’Amérique de Jamie de Jamie Oliver.  Jamie Oliver note à propos de cette recette :

Même si cette recette est facile, le résultat est extraordinaire ! La combinaison des pêches chaudes et juteuses cuisant dans leur propre sirop avec les dumplings « cobbler » crousti-moelleux est incroyable. Vous pouvez faire cette recette à l’avance, puis la ramener à la vie en la réchauffant au four (en ajoutant un peu d’eau dans le plat pour ne pas la dessécher). A servir bien chaud, avec un peu de glace à la vanille fondante sur le dessus.

Pour 6 personnes :

Pour la garniture « cobbler »

En option :

Suggestion pour le vin : un vin blanc doux français, un Beaumes-de-Venise

Préchauffez le four à sa puissance maximale. Dans un plat en terre (d’environ 25cm de diamètre), mélangez délicatement les quartiers de pêche avec les graines de vanille, le zeste de citron vert, le sucre roux, le zeste et le jus d’orange et le gingembre râpé.

Enfournez 10 à 15 minutes, le temps que les fruits soient bien ramollis – la durée de cuisson dépend, en fait, de la maturité des pêches.

Pendant ce temps, préparez la garniture « cobbler ».

A ce stade, quelle que soit la méthode employée, ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, et mélangez pour former une pâte en une boule homogène. Laissez reposer.

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver - Pâte à cobbler

Sortez le plat du four et versez-u la moitié d’un verre d’eau. Grattez et décollez délicatement le caramel de cuisson pour être sur que rien n’attache.  Ensuite, avec une cuillère à soupe, divisez et déposez 6 grosses cuillères à soupe de pâte sur les pêches encore très chaudes.

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver - Avant d enfourner

Remettez au four 20 minutes. Quand c’est bien coloré, bouillant, et presque parfait, sortez la glace à la vanille.

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver

Cobbler aux pêches de Jamie Oliver

Faites asseoir tout le monde – ce plat n’attend pas ! Sortez le plat du four, saupoudrez-le de sucre glace (si vous en utilisez) et déposez quelques cuillerées à soupe de glace à la vanille directement sur les pêches. Laissez fondre : la glace liquide se mêle au sirop de cuisson et fait un superbe effet marbré. Apportez de suite sur la table et n’espérez pas avoir de restes !