- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joue de boeuf aux carottes et vin rouge

Joue de boeuf

La joue est un muscle, yes Messieurs Mesdames de l’internet mondial, mais, comme elle fait partie de la tête, elle est vendue en tant que produit tripier. Oui, je sais, dès que l’on dit produit tripier, certain(e)s s’évanouissent ou s’enfuient en courant !

Mais passez au-delà de vos préjugés, c’est divin !

En plus, elle est peu onéreuse, je l’ai payée 8,30€ le kilo chez Mr Monoprix, et parée par le tripier, elle ne nécessite aucune préparation. Sa chair devient moelleuse et légèrement gélatineuse après une cuisson longue.

Elle se déguste en pot-au-feu, en daube ou braisée. Il faut prévoir environ 200 g par personne mais c’est toujours bien d’avoir des restes, plus c’est réchauffé, meilleur c’est !

Comme j’ai du respect pour les lecteurs de Papilles et Pupilles qui pourraient passer par là à l’heure du petit déjeuner, je me suis abstenue de mettre une photo de joue de bœuf crue. Je pense que vous me croirez sans problème si je vous dis que ce n’est pas super glamour.

J’en ai fait une daube, en la faisant mijoter longuement avec des carottes, une garniture aromatique et du vin rouge !

Trop trop bon !

Joues de boeuf aux carottes et vin rouge © Irina Meliukh shutterstock

Joues de boeuf aux carottes et vin rouge © Irina Meliukh shutterstock

Pour 6/8 personnes :

Épluchez vos carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Lavez votre poireau et votre branche de céleri et émincez-les. Épluchez l’oignon et piquetez-les avec 4 clous de girofle. Pelez les 3 gousses d’ail et coupez-les en dés.Coupez vos joues de bœuf en gros morceaux au cas où votre boucher ne l’ait pas fait.

Dans une grosse cocotte en fonte, faite chauffer le beurre et les 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, faites y saisir les joues de bœufs sur toutes les faces. Il faut qu’elles roussissent. Cela prend une dizaine de minutes environ.

Ajoutez ensuite tous les légumes, et arrosez avec le bouillon de bœuf et le vin rouge. Mélangez, couvrez et diminuez le feu. Laissez blobloter pendant au moins 3 heures.

Daube de joue de boeuf Daube de joue de boeuf

S’il reste trop de liquide à la fin, laisser blobloter les 30 dernières minutes à découvert.

C’est divin.

La viande peut réellement se manger à la petite cuillère !On sert dans la grande marmite mais si on veut faire plus bobo, on peut servir dans des petites cocottes en fonte ou en porcelaine !

=> D’autres recettes de plats mijotés (clic)