- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pain de mie tout moelleux

Pain de mie tout moelleux
Pain de mie

Depuis que j’ai lu le bouquin Toxic de William Reymond, je me suis remise à faire du pain de mie. Les petits Papilles aiment beaucoup et sont de gros consommateurs (Goûter : pain de mie / chocolat). Depuis quelques mois je feignasse, je l’achète tout prêt et arghh, quand j’ai lu la composition de celui que j’achetais, j’ai arrêté de flemmarder et ai sorti mon paquet de farine !

J’ai essayé de faire un pain de mie très moelleux car c’est ainsi que le préfèrent mes enfants.

Résultat : méga bon d’après les Petits Papilles !

Pour 1 pain de mie :

J’ai tout mis dans la MAP (machine à pain) et ai sélectionné un programme court (le whole wheat / bake rapid de la Pana qui dure 3 heures). Je trouve que la MAP et le pain de mie font une assez bonne équipe. Autant pour les autres pains je préfère de loin cuire au four, autant pour le pain de mie je trouve que c’est très pratique.

Pain de mie aux flacons d’avoine Pain de mie aux flacons d’avoine

Gros plan sur la mie :

Pour ceux qui n’ont pas de Machine à pain : Mélangez tous les ingrédients, pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et laissez lever le temps que la pâte double de volume (comptez 1H30 à l’abri des courants d’air). Chassez ensuite l’air du pâton, mettez le dans un grand moule à cake (ou 2) et laissez lever à nouveau pendant environ 1/2 heure.

Cuisez à four préchauffé à 230°C pendant environ 30 minutes. Tout dépend de la taille de vos moules. Le fond du pain doit sonner creux quand il est cuit.

Régalez-vous !