- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de barbue en habit rouge

Filets de barbue en habit rouge

Filets de barbue en habit rouge

La barbue (oui, on dit la et pas le) est un poisson plat. Elle ressemble assez au turbot, dont elle se distingue par un corps moins losangique et moins épais, et par l’absence de tubercules sur la peau. Elle doit son nom commun aux premiers rayons de sa nageoire dorsale (devant les yeux), à l’extrémité libre et ramifiée, et qui ont un aspect ‘ poilu ‘. Comme le turbot, elle a les yeux du côté gauche.

Sa chair est ferme, légèrement iodée, délicieuse. C’est un excellent poisson

Comme tous les poissons plats, il n’y a que peu de déchets donc une bestiole de 1 à 1.2 kg peut convenir pour 4 personnes. Faites lever les filets par votre poissonnier.

Ingrédients :

Pour la cuisson : Mettez un peu d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, déposez-y votre poisson côté peau et laissez cuire jusqu’à ce que la face apparente soit irisée.

En accompagnement, je vous propose une petite sauce pour donner du peps. Il vous faut :

Dans une petite casserole, faites chauffer votre coulis de tomates avec la pincée de sucre. Quand elle est chaude, ajoutez les câpres, les graines de moutarde et l’ail en poudre. Laissez réduire 1 à 2 minutes et versez sur les filets de poisson.

Besoin de conseils pour choisir et préparer le poisson ? c’est ici (clic)