- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Verrine de pommes au pain d’épices à l’agar-agar

Verrine de pommes au pain d épices et à l agar agar
Verrine de pommes au pain d’épices à l’agar agar

Clea déteint sur moi. Je joue avec l’agar agar. Pour ce petit dessert très frais, très bon, j’en ai utilisé pour réaliser la gelée au jus de pommes. Si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par de la gélatine.

Pour 4 verrines :

Versez le jus de pomme dans une casserole. Ajoutez l’agar agar et portez à ébullition. Une fois celle ci atteinte, attendez 30 secondes et éteignez. Versez dans les verrines (1/3 de la hauteur) et laissez refroidir au réfrigérateur. Cela met à peu près une heure à prendre. Si vous utilisez de la gélatine, procédez de la façon habituelle (mettez dans l’eau froide quelques minutes, essorez, et ensuite faites dissoudre dans le jus de pomme chaud)

Préparez votre compote de pommes à la cannelle. Epluchez vos pommes, évidez-les, coupez les en morceaux grossiers. Mettez-les à cuire dans une sauteuse avec un peu d’eau. Laissez cuire jusqu’à la consistance souhaitée. J’aime bien quand il reste des petits morceaux un peu fermes mais si vous préférez plus cuit ou plus mouliné, laissez davantage sur le feu. Laissez ensuite tiédir.

Au dernier moment, une fois que vos verrines sont prises et votre compote tiédie : Passez vos tranches de pain d’épices au grille-pain 2 ou 3 fois afin qu’elles soient bien dorées. Réduisez les tranches en miettes au robot.

Faire le montage : Mettez les pommes compotées par dessus la gelée à la pomme, saupoudrez avec les miettes de pain d’épices et servez immédiatement.

Verrine de pommes au pain d épices et à l'agar agar

Questions subsidiaires :

Je vous renvoie ici (clic).

Cliquez ici pour d’autres recettes avec de l’agar agar chez Papilles et Pupilles.

P’tit bonus du jour : mon interview chez 750g