- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Orangettes au chocolat

Orangettes au chocolat

Orangettes au chocolat

Une gourmandise indispensable de Noël. Facile à faire et délicieux.

Pour 750 g d’orangettes au chocolat :

Orangettes au chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie. On va le tempérer pour obtenir un chocolat bien brillant. La technique du tempérage du chocolat consiste à faire fondre du chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 50 et 55° C puis à le faire refroidir pour atteindre 26° C (On le sort du bain-marie : c’est assez long, il faut remuer régulièrement).

Une fois qu’il est à 26 ou 27ºC, on le remet au bain-marie et on réchauffe jusqu’à ce qu’il atteigne les 31-32° C. Il faudra maintenir cette température tout au long de l’enrobage. Ces températures valent pour le chocolat noir. La courbe est différente pour les autres chocolats. Pour une explication plus complète, je vous conseille d’aller chez Soho sur le blog Chocoholic.

Il faut donc tremper chaque orangette, une par une, dans le chocolat fondu..

A l’aide d’une fourchette, égouttez-les et posez-les au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium ou d’une toile silpat.

Préparez 2 plaques.

Placez au réfrigérateur ou dans un endroit froid jusqu’à ce que le chocolat fige, puis conservez les orangettes dans une boite hermétique jusqu’au moment de les déguster.

Super bon . !