- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carottes nouvelles glacées façon Joël Robuchon

Depuis quelques semaines déjà, j’ai vu les premières carottes nouvelles arriver. Alors j’ai fini par en acheter une botte. C’est un peu comme ces jolies ballerines repérées chez Sarenza. Au bout d’un moment, vous vous dites IL ME LES FAUT ! Je ne suis qu’une faible femme ^-^

Pour les accommoder j’ai choisi cette recette de Joël Robuchon parue dans son livre Ma Cuisine pour vous paru chez Robert Laffont en 1986. Oui, une vieillerie, mais je ne vous apprends pas que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes et patati et patata. Et encore une fois, c’était vrai ^-^

C’est délicieux préparé ainsi.

Pour 2 personnes

Épluchez et lavez les carottes et raccourcissez les fanes de façon à n’en laisser qu’1 bon centimètre. Rangez les carottes les unes à côté des autres dans une casserole.

Ajoutez le beurre, 1 pincée de sel et le sucre et mouillez d’eau juste de façon à les couvrir.

Posez sur l’eau un disque de papier sulfurisé percé de quelques trous, pour permettre à la vapeur de s’échapper, puis enfoncer un peu le papier dans l’eau pour le mouiller.

Faites démarrer l’ébullition sur bon feu, puis poursuivez la cuisson à chaleur plutôt douce 25 minutes. Retirez le papier et terminez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau 4-5 mn en imprimant un mouvement circulaire à la casserole, afin que le beurre enrobe bien les carottes et que le glaçage soit brillant et uniforme.Maintenant, je suis sûre que vous allez me demander, c’est quoi cette histoire de papier sulfurisé ?

Et je vais vous dire, je n’en ai aucune idée. Enfin pour être tout à fait juste, je crois que je l’ai su et que je l’ai oublié. Mais si je ne confierais pas à Joël Robuchon le soin de me choisir un mascara, en revanche, pour la cuisson des carottes, je lui fais 100% confiance. Donc si quelqu’un sait, n’hésitez pas à me le signaler.

=> Une autre délicieuse recette de carottes : Les carottes poêlées collantes à la façon de Jamie Oliver (clic).