- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto noir aux queues de langoustines et au fenouil

Pour cette recette on va utiliser un riz noir. Son nom est Vénéré, c’est un riz originaire de la Chine, même si aujourd’hui il est cultivé dans certaines zones de la vallée de Pô.

C’est un riz complet, agréablement parfumé, qui est prêt en 18 minutes (ça c’est ce que dit le paquet, moi je trouve qu’il faut bien 25 minutes). Il dégage un arôme particulier entre le bois de santal et le pain juste sorti du four (mais pas très puissant l’arôme, ce n’est pas corsé). D’après ce que dit la légende, le Riz Vénéré était très apprécié à la cour des anciens empereurs chinois, grâce à ses propriétés nutritionnelles et aphrodisiaques (d’où, le nom Riz Interdit).

Je le trouve assez facilement en grande distribution :

Donc pour cette recette, il vous faut pour 4 personnes :

Préparez votre bulbe de fenouil. Enlevez les feuilles flétries. Lavez-le et émincez-le en petits dés.

Préparez vos queues de langoustines : enlevez les carapaces et le petit intestin noir. Réservez-les au frais.

Préparez votre bouillon de volaille. Il faut qu’il soit bien chaud. Pendant tout le temps de la cuisson du risotto, laissez-le à petite ébullition dans une casserole. (mon copain Bleck dirait à ‘faible bloblotement’).

Dans une cocotte, faites chauffer environ 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Faites y revenir vos grains de riz pendant 3/4 minutes en mélangeant régulièrement. Cela me donne l’occasion de vous montrer ma superbe cuiller à risotto à 1.5€. Ajoutez vos dés de fenouil et continuez de mélanger pendant 4 ou 5 minutes supplémentaires (votre riz ne doit pas attacher au fond de votre récipient). Ajoutez ensuite une ou 2 louches de bouillon de légumes et laissez votre riz absorber. Rajouter ensuite louche par louche au fur et à mesure en mélangeant régulièrement pendant une bonne vingtaine de minutes. Goûtez régulièrement pour vous assurer du degré de cuisson de votre riz.

Quand votre riz est cuit, réservez le temps de cuisson des langoustines.

Dans une poêle faites chauffer 2 cuillers à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est bien chaude, saisissez les queues de langoustines. Le feu doit être vif. Secouez bien votre poêle pour que les langoustines soient cuites sur toutes les faces. Laissez cuire 3/4 minutes pas davantage. Saupoudrez de sel, c’est prêt.

Vous pouvez présenter au verre en mettant une couche de riz, une couche de langoustines, une autre couche de riz et terminez par une ou langoustines.

Évidemment les puristes rajouteront quelques copeaux de Parmigiano-Reggiano. Je commence à aimer un tout petit peu. J’y vais petit à petit.