- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bûche de Noël à la pistache et aux griottes

L’alliance pistache griottes n’a rien de novateur, mais qu’est ce que c’est bon. Voici ce qu’il vous faudra pour réaliser cette bûche pour 6 personnes

Ingrédients

Pour 6 personnes : 

→ Pour la génoise :

→ Pour le sirop :

→ Pour la crème au beurre à la pistache :

→ Décoration :

Préparation

→ Pour préparer le biscuit roulé : Procédez suivant la méthode décrite pour la recette de la génoise inratable (cuisson 10 minutes).

→ Pour réaliser le sirop, faites bouillir l’eau + le sucre. Rajoutez ensuite l’arôme d’amandes amères hors du feu et réservez.

→ Pour préparer la crème au beurre : Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajoutez la Maïzena, délayez avec un peu de lait chaud, puis reversez dans la casserole de lait. Laissez épaissir à feu moyen. Attention cela va vite : 2 minutes à peu près.

Ôtez du feu. Incorporez la pâte de pistaches, bien mélangez puis ajoutez 50 g de beurre. Quand le beurre est bien incorporé, rajoutez les autres 50 g. Réservez.

Égouttez les griottes. Gardez le jus.

Badigeonnez le biscuit roulé à sa sortie du four avec le sirop. Étalez les 3/4 de la crème à la pistache.

Parsemez de griottes et roulez. Coupzr les bouts de chaque côté pour avoir une découpe bien nette. Décorez avec le reste de crème au beurre passée à la spatule. Dessinez des motifs avec les dents d’une fourchette, parsemez de lamelles d’amandes et disposez harmonieusement quelques griottes que vous aurez réservées à cet usage.

Réfrigérez pour au moins deux heures et servir accompagné du jus des griottes.

(*) Pâte de pistaches :

La pâte de pistache s’achète chez les grossistes en produits pâtissiers, quelques fois dans les épiceries fines. Vous pouvez demander aussi à votre pâtissier s’il veut bien vous en vendre un petit peu. J’en ai trouvé également en ligne.

Enjoy !