- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bûche de Noël pistache griottes

Bûche de Noël pistache griotte

Bûche de Noël pistache griotte

L’alliance pistache griottes n’a rien de novateur, mais qu’est ce que c’est bon. Voici ce qu’il vous faudra pour réaliser cette bûche pour 6 personnes :

Pour la génoise :

Pour le sirop :

Pour la crème au beurre à la pistache :

Décoration :

Pour le biscuit roulé : Procéder suivant la méthode décrite pour la recette de la génoise inratable. (cuisson 10 minutes)

Pour le sirop, faire bouillir l’eau + le sucre. Rajouter ensuite l’arôme d’amandes amères hors du feu et réserver.

Préparer la crème au beurre : Chauffer le lait. Fouetter les jaunes et le sucre pour qu’ils blanchissent et moussent. Ajouter la Maïzena, délayer avec un peu de lait chaud, puis reverser dans la casserole de lait. Faire épaissir à feu moyen. Attention cela va vite : 2 minutes à peu près.

Ôter du feu. Incorporer la pâte de pistaches, bien mélanger et incorporer 50g de beurre. Quand le beurre est bien incorporé, rajouter les autres 50g.

Égoutter les griottes. Garder le jus.

Badigeonner le biscuit roulé à sa sortie du four avec le sirop. Étaler les 3/4 de la crème à la pistache.

Bûche de Noël pistache griottes Bûche de Noël pistache griottes

Parsemer de griottes et rouler. Couper les bouts de chaque côté pour avoir une découpe bien nette. Décorer avec le reste de crème au beurre passée à la spatule. Faire des motifs avec les dents d’une fourchette, parsemer de lamelles d’amandes et disposer harmonieusement quelques griottes que vous aurez réservées à cet usage.

Réfrigérer pour au moins deux heures et servir accompagné du jus des griottes.

(*) Pâte de pistaches : La pâte de pistache s’achète chez les grossistes en produits pâtissiers, quelques fois dans les épiceries fines. Vous pouvez demander aussi à votre pâtissier s’il veut bien vous en vendre un petit peu.

Pâte de pistaches

Pâte de pistaches

Enjoy !