- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chocolaterie Le Lautrec (et macarons), Claude Déat, Vichy

On m’avait recommandé la Chocolaterie Le Lautrec à Vichy (Allier). Même si je viens régulièrement dans la région, je ne connaissais pas du tout ce spécialiste auvergnat du chocolat et du macaron. Cet établissement auvergnat at été créée à Chamalières (Puy de Dôme) en 1994 par Claude Déat. La maison s’est développée et compte aujourd’hui une douzaine de boutiques. 

Sous l’impulsion de la femme de Claude, Elisabeth, la maison s’est spécialisée dans le chocolat en choisissant l’axe du terroir, de l’origine.

« Chaque création est travaillée à partir de fèves issues de la même plantation. Le sol, le climat, mais aussi les techniques de culture propres à chaque pays influent sur le goût du cacao qui deviendra chocolat.

Comme pour le vin, les fèves ont un terroir et des spécificités uniques. L’ambition de la maison Le Lautrec est de revenir à l’essence même de ce produit, en valorisant les arômes qui caractérisent chaque Grand Cru. »

Des chocolat artisanaux

Tous les chocolats sont faits de manière artisanale sur le site de production de Gerzat (Puy de Dôme). La maison travaille avec des partenaires locaux pour se procurer les fruits frais, de saison (évidemment !), nécessaires aux recettes. Dans la majorité des cas, les produits sont issus de l’Agriculture Biologique. C’est l’ensemble de ces choix qui garantit aux produits Le Lautrec la meilleure des qualités. 

J’ai acheté différents bonbons de chocolat et j’avoue que nous nous sommes régalés. 

Mention spéciale pour les délicieuses orangettes (écorces d’oranges de Calabre confites enrobées de chocolat noir pure plantation de St-Domingue) et pour les Marcos ( Excellentes amandes caramélisées à la fleur de sel enrobées de chocolat noir et lait Mexique pure plantation) 

La collection de Pâques était aussi très sympa ! 

Chocolatier Le Lautrec – 12 rue de l’Hôtel des Postes – 03 200 Vichy