- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Miraculine : la petite baie magique qui change le goût

C’est Sylvain Renzetti, le chef du restaurant Son’ à Bordeaux qui m’a parlé la première fois le la miraculine. Je ne connaissais pas du tout cette plante auparavant.

La miraculine est extraite d’un petit fruit rouge originaire d’Afrique de l’Ouest, Synsepalum dulcificum. On en trouve au Ghana par exemple. Il renferme une protéine spéciale (glycoprotéine) qui, une fois consommée, se lie aux récepteurs du goût sur la langue, altérant temporairement notre perception des saveurs. Ainsi, les aliments acides et amers deviennent soudainement doux et agréables au palais, offrant une expérience gustative unique et surprenante.

C’est la raison pour laquelle on l’appelle miraculine ou fruit miracle.

Comment fonctionne la miraculine

En fait, il s’agit d’une sorte de booster de nos récepteurs sucrés. Ce n’est pas donc pas le fruit qui est sucré (il est neutre) mais il permet que nous ressentions les saveurs acides comme sucrées. L’effet peut durer de une à 2 heures.

Etonnant non ?

En avez-vous déjà entendu parler ?

Si vous souhaitez tester, j’ai vu de la miraculine sur Amazon mais je n’ai jamais essayé. Peut être y en a-t-il dans les magasins bio ?  Si vous le savez, n’hésitez pas à me le signaler par le biais des commentaires.

Enjoy !