- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Baku Barrikupel, des objets fabriqués en barriques recyclées

C’est au cœur de la Navarre, en Espagne, dans la vallée de Yerri, à Zábal exactement, que j’ai rencontré Jesús et Amaia Prieto. Père (artisan) et fille (designer) travaillent ensemble pour créer des objets d’art, principalement des lampes, à base de douelles (planches) de barriques réformées. 

« Cela nous a attristé de voir à quel point un matériau aussi extraordinaire que le chêne utilisé dans la fabrication des barriques était mis au rebut. Nous avons beaucoup réfléchi sur le sujet et début 2018 avec Amaia, ma fille, nous nous sommes lancés. Nous avons consacré notre temps à la conception et à la fabrication d’éléments décoratifs à partir de matériaux recyclés » explique Jesús.

Ils conçoivent donc leurs objets à partir de ces douelles récupérées sur les barriques utilisées au préalable pour la vinification. Ils les grattent, les nettoient, les re travaillent, ceci, afin de leur donner une seconde vie. 

Je suis tombée sous le charme de cet atelier très authentique et de la personnalité de Jesus et d’Amaia Prieto. Ils sont authentiques, convaincus et leurs réalisations sont superbes. Lampes, planches (j’en ai ramené une forcément), ou autres objets décoratifs sont très soigneux, très chaleureux, très « vivants ».  On voit le soin apporté aux détails et au design. Un bien belle découverte ! 

Il est possible de visiter l’atelier artisanal de Baku Barrikupel où vous pourrez voir comment ils fabriquent, toujours dans le souci de l’éco-conception et de la réutilisation de matériaux de seconde main.

Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à leur rendre visite.

Informations pratiques 

Baku Barrikupel – C/ Zurukuain Nº 2. 31292 Zabal (Navarre, Espagne)

Une adresse pour déjeuner à côté

Le Restaurant Dulanz (Calle Legarcia, 5, 31178 Abárzuza)située à quelques minutes. Un restaurant ouvrier qui propose une cuisine maison, généreuse et savoureuse. 

Bonne visite ! 

Collaboration commerciale non rémunérée – Voyage de presse