- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment congeler les aubergines (crues ou cuites)

Aubergines ©RLGNZLZ CC BY-SA 2.0

Aubergines au jardin

Vous avez peut être beaucoup d’aubergines au jardin et vous vous demandez comment les conserver ? Vous pouvez bien sur les congeler crues ou cuites, mais il y a quelques étapes spécifiques à suivre pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de texture et de saveur :

Comment congeler des aubergines crues :

Ôtez le pédoncule des aubergines. Puis, lavez-les et coupez-les en tranches ou en dés. Blanchissez-les en les plongeant brièvement (environ 3 minutes) dans de l’eau bouillante salée. Immédiatement après, égouttez-les bien pour éliminer l’excès d’humidité. 

Disposez les morceaux d’aubergines sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Placez la plaque au congélateur pendant quelques heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés. Ensuite, transférez les morceaux d’aubergines congelés dans des sacs de congélation hermétiques.

N’oubliez pas de chasser autant d’air que possible avant de les fermer. Étiquetez en notant la date de congélation et zou, au congélo.  Ils pourront se garder quelques mois.

Tranches d'aubergines ©lchunt CC BY-NC-ND 2.0

Tranches d’aubergines ©lchunt CC BY-NC-ND 2.0

Comment congeler des aubergines cuites :

Cuisez les aubergines selon la recette de votre choix. Laissez refroidir complètement à température ambiante puis placez les aubergines cuites dans des sacs de congélation hermétiques, en les étalant en une seule couche pour éviter qu’elles ne collent ensemble. Fermez bien les sacs, notez la date sur les sachets et hop, au congélateur.

J’utilise aussi des boites en verre type Pyrex. C’est très pratique et cela s’empile bien.

Comment utiliser les aubergines congelées

Lorsque vous souhaitez utiliser les aubergines congelées, vous pouvez les ajouter directement dans vos recettes sans décongélation préalable, ce qui évitera un excès d’humidité. Cependant, si vous souhaitez les décongeler avant utilisation, faites-le lentement au réfrigérateur pour minimiser les changements de texture.

Lentilles et aubergines façon Ottolenghi

Lentilles et aubergines façon Ottolenghi

Les aubergines congelées sont idéales dans les plats mijotés car la congélation peut modifier leur texture.

Découvrez ici toutes mes recettes d’aubergines.

Et vous, comment procédez-vous ?