- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Road trip en Ecosse : Glencoe, Glenfinnan et Mallaig

Vallée de Glencoe

Vallée de Glencoe

Comme je vous le disais dans mon précédent article sur Stirling, je n’avais trouvé un hébergement que pour une nuit sur l’île de Skye (alors que j’espérais pouvoir en passer au moins 2 à 3 sur place). Alors, pour gagner du temps, nous avions décidé de dormir à Mallaig, le petit port où se prend le ferry pour Skye (environ 30 minutes de trajet).  220 km entre Stirling et Mallaig et  que du bonheur !  On en a pris plein les yeux. Je vous raconte.

Loch Lubnaig : au milieu des montagnes et des forêts.

Situé en Écosse, dans la région des Trossachs, le loch Lubnaig a été notre premier lac écossais. Nous suivions depuis des kilomètres un camping-car qui roulait à 30km/h sans aucune possibilité de doubler (cela me rendait dingue). Et puis, d’un coup, paf, un loch. Soulagement et arrêt obligatoire. Bye bye le camping car 😀 et découverte d’un paysage somptueux  :

Il n’y avait pas grand monde, le ciel était bleu, les températures douces et la vue superbe, que demander de plus ? 

Glencoe : Une vallée aux paysages à couper le souffle

Après cette pause enchantée et relaxante, nous poursuivons notre route, direction nord-ouest. Je ne m’attendais absolument pas, au fur et à mesure que nous avancions dans cette région de Glencoe, à admirer ces paysages incroyables. Il faut dire que je n’avais pas eu le temps de me plonger dans les guides avant de partir et j’étais surprise de découvrir cette vallée emblématique nichée dans les Highlands. C’était époustouflant

Imaginez des vallées verdoyantes, des lochs mystérieux et des montagnes majestueuses dessinées il y a des millénaires par des explosions volcaniques, ceci à perte de vue. C’est sauvage et spectaculaire. Voici quelques photos : 

La bruyère en fleurs qui recouvre partiellement le sol apporte de nouvelles couleurs. C’est magique. 

Cela a été l’un des endroits qui m’a le plus émerveillé du voyage. Il capture l’âme de la nature sauvage écossaise. Si vous aimez randonner alors il faut venir dans la région. Il existe de nombreux sentiers et l’on voit au loin des petites silhouettes parcourant la campagne. J’aurais aimé pouvoir rester un peu plus longtemps. A noter que l’endroit a servi de décor, entre autres, à la série Outlander.

Pour ceux qui aiment l’histoire, sachez que le Glencoe n’est pas qu’une somptueuse réserve naturelle. Cette vallée a en effet été le théâtre d’un horrible massacre en 1692. Une tragique histoire de trahison où les troupes britanniques assassinèrent une grande partie du Clan MacDonald alors que ceux-ci leur avait offert l’hospitalité. Difficile d’imaginer cette atrocité quand on voit cette nature si paisible aujourd’hui. 

Loch Shiel et le Viaduc de Glenfinnan

Nous poursuivons notre route jusqu’à Glenfinnan. Si vous avez vu la saga Harry Potter, vous avez certainement en mémoire ce moment où la voiture volante survole le Poudlard Express (clic). Eh bien c’est au Viaduc de Glenfinnan que cette scène a été tournée. Vous pouvez, vous aussi, en réservant des mois à l’avance emprunter le train vapeur. Nous ne l’avions pas fait donc pas de train pour nous. Mais, en arrivant vers 18 heures, c’était magnifique. Il n’y avait quasiment plus personne (et cerise sur le gâteau, le parking à cette heure là était gratuit 😀 ). Nous avons pu profiter du site en toute quiétude. C’est vraiment très beau. 

Un petit sentier de quelques centaines de mètres vous permet d’avoir cette jolie vue. Et si vous tournez la tête de l’autre côté, vous admirez le panorama sur le Loch Shiel.

Mallaig : un port pittoresque

Il ne nous restait qu’une quarantaine de km à parcourir jusqu’à Mallaig. La route longe la mer et offre de très beaux points de vue là-aussi. Je pense que c’est le jour où j’ai pris le plus de photographies 😀

A l’arrivée, en fin de journée, le joli port de Mallaig. Nous avions pris une chambre au West Highland Hôtel, c’était très bien, tout à côté du restau choisi et du centre du village. Quelques photos de cette fin de journée : 

Vraiment superbe ! Nous avions choisi cette destination car point de départ du Ferry pour l’île de Skye sans imaginer une seconde que ce serait aussi joli. Le hasard fait parfois bien les choses.

Prochaine étape, l’île de Skye.