- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le parc archéologique de Nea Paphos, Chypre

Chypre comporte de nombreux sites archéologiques dont Nea Paphos. En 58 avant Jésus Christ, lorsque l’île passe sous domination romaine, c’est la capitale de l’île. Elle le restera jusqu’au terrible tremblement de terre du IVe siècle après Jesus Christ. Vous pourrez découvrir un témoignage de cette époque en visitant le Parc archéologique de Paphos. Il est divisé en trois parties distinctes :

Kato Pafos

Il faisait très chaud ce matin-là quand nous sommes entrés sur le site. Heureusement une petite brise marine nous empêchait de nous déshydrater complètement. Il n’y a que quelques centaines de mètres depuis l’entrée du parc jusqu’aux différentes villas romaines à visiter. Si vous êtes attentif, sur le chemin, vous pourrez observer de nombreux lézards.

Le parc comprend 5 villas romaines avec des sols en mosaïque montrant des scènes de la mythologie grecque. La plus belle d’entre elles est certainement la Maison de Dyonisos. Les mosaïques à l’intérieur sont dans un état de conservation remarquable.

Je vous recommande une visite guidée pour mieux comprendre ce que vous voyez car c’est vraiment très riche. Si vous n’avez pas le temps, il y a des pancartes explicatives (en anglais) pour vous renseigner.

C’est un endroit très paisible, dominant la mer et j’ai passé ici un très agréable moment. En partant, arrêtez-vous à quelques kilomètres de là, à la Basilique Chrétienne Primitive :

Pilier de Saint Paul – Chrysopolitissa – Eglise Agia Kyriaki.

L’église a été construite au XIIIè siècle sur les ruines de la plus grande basilique byzantine primitive de l’île. Le Pilier de Saint-Paul se trouve dans la cours de l’église, à l’endroit où l’apôtre aurait été flagellé avant de convertir au christianisme le gouverneur romain Sergius Paulus.

Ce n’est pas très grand, on en fait le tour en 1 heure mais cela vaut le coup de s’arrêter. Pour ceux qui adorent les chats, on en croise beaucoup 😀 .

Les informations pratiques :

Les adresses :

Bonne balade !