- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filière CRC® : une démarche de qualité pour des céréales françaises

Hello hello,

Je sais que tout comme moi, vous prêtez attention à ce que vous mangez. Alors je suis sûre que vous serez intéressé(e)s par la filière CRC® (Filière Culture Raisonnée et Contrôlée), née en 1989. Sa vocation est de produire différemment, de manière plus raisonnée, plus responsable, plus collective, des céréales (blé tendre et blé dur, seigle, grand épeautre) et du sarrasin, de haute qualité, 100% français. Je ne connaissais pas du tout avant il y a une quinzaine de jours et pourtant, cette filière représente plusieurs milliers d’hommes et de femmes engagé(e)s : agriculteurs, coopératives agricoles, meuniers, artisans boulangers, biscuitiers etc.

A chaque étape allant du champ à l’assiette, ils suivent un cahier des charges strict (contrôlé par un organisme indépendant) pour que tout soit bon pour la nature et bon aussi pour nous.  C’est une filière et un logo à connaître pour mieux consommer.

Pour être plus concrète, je vous emmène rencontrer 2 de ses acteurs : Aurélie Léger, jeune agricultrice installée à quelques kilomètres au nord de Poitiers et Christophe Ravaud, artisan boulanger passionné, établi à Migné-Auxances, toujours dans la Vienne.

A la rencontre d’Aurélie

C’est à quelques minutes du Futuroscope, en plein coeur du Poitou et sous une chaleur écrasante que j’ai fait la connaissance d’Aurélie. Ancienne chargée de mission en agronomie-environnement auprès de la Chambre d’Agriculture, elle a tout quitté pour reprendre la ferme de son parrain.

Quand il est parti en retraite, il n’avait pas de repreneur, m’explique-t-elle. Alors je me suis dit que c’était l’opportunité à ne pas rater. Il cultivait des céréales et appartenait déjà à cette filière qualité CRC®. Comme j’avais les mêmes valeurs, j’ai tout de suite adhéré. Cela valorise notre métier, notre production, notre savoir-faire et nous travaillons dans le respect de l’environnement et des sols.

Que faites-vous différemment ?

Le cahier des charges est très cadré, que ce soit pour les pratiques culturales, l’environnement, la traçabilité. Je ne peux pas, par exemple, faire certifier CRC le blé qui pousse dans des parcelles proches de la ligne LGV ou d’une route passante à cause de la pollution atmosphérique. La liste de produits phytosanitaires autorisés est très restreinte et les grains de blé, une fois récoltés, sont stockés sans aucun insecticide. La surveillance va du semis jusqu’à la récolte. Je plante aussi des jachères apicoles pour attirer les insectes et favoriser la pollinisation, je maintiens les haies, garde des arbres isolés dans les parcelles etc.

Est-ce mieux valorisé pour l’agriculteur ?

Oui, cela nous permet une rémunération plus juste. Et ce qui m’importe aussi, c’est de savoir que mon blé va être utilisé pour fabriquer d’excellents pains et biscuits made in France. Je suis contente qu’il ne parte pas dans un cargo pour des destinations inconnues.

Merci Aurélie.

A la rencontre de Christophe

Christophe est boulanger depuis l’âge de 15 ans (et il en a 43). Il est passionné par son métier et ne conçoit pas de travailler des farines qui ne soient pas labellisées CRC®, aussi bien pour ses pains au levain que pour ses viennoiseries.

Je suis issu du bio, me dit-il et je suis arrivée aux farines CRC® découvertes lors de mon apprentissage. Ce qui me plaît, c’est bien sûr leur qualité mais aussi le fait que je connaisse la provenance de mes farines. Elles sont produites localement et je sais que l’agriculteur est mieux rémunéré. C’est un cercle plus vertueux et je travaille dans la logique des choses.

Cela se ressent-il au niveau de la qualité des pains ?

Oui, bien sûr. Comme elles sont plus qualitatives, on obtient d’excellentes panifications. Et puis les pains sont beaucoup plus sains car réalisés sans adjuvants ou autres additifs. J’en parle en connaissance de cause puisque j’y suis allergique. Même la farine de fleurage (celle que l’on utilise pour saupoudrer le plan de travail) doit être issue de la filière CRC® pour éviter des contaminations croisées.

Est-ce que vous informez vos clients sur la provenance de vos farines et cette filière qualité ?

Pas assez, je n’aime pas me mettre en avant. Mais il est important de faire de la pédagogie.

Merci Christophe. Si vous passez du côté de Poitiers, n’hésitez pas à vous arrêter à sa boulangerie, vous allez vous régaler.

Si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces hommes et ces femmes engagées, sur les lieux où acheter des farines ou des pains CRC®, des marques de biscuits qui travaillent ces farines, n’hésitez pas à visiter leur site web : www.filiere-crc.com. Cela m’a vraiment intéressée de découvrir toute cette filière dans le cadre de cette collaboration rémunérée. Jusqu’alors je ne connaissais pas du tout et je vais maintenant y faire attention.

A noter qu’ils font partie du collectif de la Troisième voie avec Bleu Blanc Coeur dont je vous ai déjà parlé.

Informations pratiques

Bonne journée !