- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bérénice Walton, agricultrice et éleveuse engagée à Bazas

Il y a quelques mois, j’ai cuisiné une basse côte de bœuf provenant de chez Bérénice Walton Cela m’a donné envie d’en savoir plus sur cette jeune femme, agricultrice et éleveuse de boeufs de Bazas. C’est rare de voir des femmes dans ces fonctions. Bénédicte s’est installée très jeune mais la transmission de la propriété familiale ne s’est pas faite sans heurts et ce pour 2 raisons :  non seulement elle était une femme mais en plus, elle était aussi la plus jeune de la fratrie.

A la ferme de Bérénice

Après des années de combat, elle réussit à s’installer en 2011. Elle a 20 ans et son exploitation s’appelle A la ferme de Bérénice. Elle a choisi de commercialiser via des circuits courts et sa ferme mêle écologie et bien-être animal. Le but de Bérénice est d’avoir une exploitation respectueuse et faible en empreinte carbone. C’est une agricultrice moderne de par ses pratiques (construction d’une étable innovante translucide, vente directe et en circuits courts) et communicante. Pour elle il est important de parler de son métier (dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux) et d’échanger avec les consommateurs. 

Elle élève 200 bêtes. Le boeuf de Bazas est une race locale, qui était à l’origine une race de travail. Elle produit une viande très qualitative : son grain de viande est très fin et elle fixe bien le persillé. J’avais pu le découvrir en cuisinant ma recette 😀

Très concernée par l’écologie, la planète et le développement durable, Bérénice est très engagée au quotidien et met en place de nombreuses actions pour éviter d’avoir un impact sur le climat.

N’hésitez pas à aller à sa rencontre que ce soit dans sa ferme à Arveyres ou encore sur les marchés où elle commercialise ses produits (adresses sur son site) : 

N’hésitez pas à goûter, c’est excellent ! 

Informations pratiques

La Ferme de Bérénice – Lieu dit Mouillecul – 33 500 Arveyres

Enjoy !