- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saumon façon Gravlax, sauce crémeuse câpres et ciboulette

Pour cette recette signée Seafood from Norway, je vous conseille de choisir un saumon de Norvège d’excellente qualité. Si vous en trouvez un bio ou label rouge, privilégiez plutôt ceux-là. Le Gravlax pour ceux qui l’ignorent est une préparation traditionnelle des pays scandinaves. Les filets de saumon crus sont longuement marinés dans une mélange de sel et de sucre parfumés avec des herbes et des aromates. Ici on a utilisé des agrumes et du romarin pour parfumer mais traditionnellement on met plutôt de l’aneth. C’est délicieux et facile à faire. Il faut juste s’y prendre à l’avance, le saumon doit mariné 3 jours.

La recette du gravlax de saumon

Il vous faut pour 6 personnes

Pour la crème :

Préparation du gravlax (3 jours avant)

Mélangez le sucre et le sel dans un grand récipient. Lavez, effeuillez et ciselez le romarin. Concassez finement le poivre de Timut et mélangez tout cela.

Lavez les agrumes (brossez-les bien), et râpez leurs zestes finement (j’utilise la râpe Microplane). Ajoutez-les au mélange sel/sucre, puis versez le gin et le jus du citron. Remuez.

A l’aide d’une pince, ôtez les arêtes éventuelles du filet de saumon.

Déroulez du film fraîcheur (un peu plus grand que la taille du poisson). Déposez la moitié du mélange parfumé dessus. Posez le filet de saumon dessus puis versez la moitié restante par dessus. Emballez le saumon bien serré dans le film et placez-le au frais, pendant 48 à 72 heures, et en le tournant toutes les 12 heures.

Au moment de servir, ôtez le film plastique, sortez le filet de saumon puis égouttez-le.  Epongez-le avec un chiffon. Saupoudrez d’un peu de graines de sésame, de poivre de Timut bien concassé et de zestes d’agrumes

Préparez la sauce à la crème

Mélangez la crème avec un demi citron pressé et la ciboulette ciselée. Concassez finement les câpres et rajoutez-les dans la crème. Salez et poivrez.

Servez les gravlax en tranches fines sur du pain grillé avec la sauce.

Trop bon !