- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Galipettes : les champignons de Paris farcis, cuits au four

Galipette au saumon

Galipette au saumon

Amis des internets, nous allons aujourd’hui parler Galipettes.

– Connaissez-vous cette spécialité angevine ?
– Oui ? Non ? Je ne suis pas sûr(e) ? D, la réponse D ?

Il y a quelques jours j’étais dans le Val de Loire. Dans cette région où il y a de nombreuses grottes, on cultive des champignons de Paris. Enfin on les appelle champignons de Paris mais ils poussent principalement… dans région de Saumur.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, je vous le demande.

Bref, dans le passé, les champignons de Paris étaient cultivés sur des buttes en terre (un peu comme des asperges). J’ai photographié ici celles créées en démo par la Champignonnière du Saut-aux-loups pour vous montrer. Et quand les champignons dépassaient une certaine taille, ils roulaient en bas de ces petits monticules emportés par le poids de leurs chapeaux. D’où le nom de Galipette.

Et comme ces champignons étaient gros, on utilisait leurs têtes pour les farcir !

Voici la recette des Galipettes.

Ingrédients

Par personne

Garniture au choix  par tête de champignon

Préparation

Préchauffez le four à 200°C.

Cassez délicatement le pied des champignons pour ne garder que les chapeaux (vous pouvez garder les pieds pour faire la farce ou dans un velouté par exemple). Rincez-les rapidement sous l’eau froide et percez-les avec les dents d’une fourchette. Assaisonnez-les si d’une pincée de sel et d’une pincée de poivre.

Préparez une ou plusieurs garnitures (farces) : rillettes (traditionnel), fromage (fromage de chèvre + herbes aromatiques), viande hachée, persillade (beurre + persil + ail), saumon, tranche d’andouille, chorizo …. Laissez libre cours à votre imagination. Garnissez les têtes de champignon.

Déposez-les sur une plaque de cuisson en mettant la lèche frite en-dessous (les champignons vont perdre de l’eau à la cuisson). Ne me remerciez pas, c’est cadeau 😀 .

Laissez cuire 15 à 20 minutes, toujours à 200°C.

Quand les champignons ont cet aspect un peu fripé, c’est prêt !

Servez avec une petite salade en plat ou entrée ou encore tel quel en version apéro.

Original et délicieux.

Bon appétit !