- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tonnerre : l’Hôtel-Dieu et la Fosse Dionne

Tonnerre est une petite ville de 4500 habitants située à une vingtaine de km de Chablis dans l’Yonne. Si vous venez en vacances en Bourgogne, cela vaut la peine de s’y arrêter quelques heures pour plusieurs raisons.

L’hôtel Dieu de Tonnerre

Non loin de la rivière Armançon qui alimente le canal de Bourgogne, au coeur de Tonnerre, s’élève un bâtiment incontournable, fondé en 1293 par Marguerite de Bourgogne, l’Hôtel-Dieu.

Sa majestueuse salle des malades abrite d’ailleurs son tombeau. C’est l’un des plus anciens hôpitaux médiévaux d’Europe et assurément le plus long. On ne sait pas faire petit dans la région 😀 (cf l’Abbaye de Pontigny). Modèle social de charité et de solidarité, cette immense salle des malades abritait les personnes dans le besoin jusqu’à leur rétablissement.

Ne ratez pas la méridienne (aussi appelée gnomon – qui va épater belle-maman ? 😀 ) . Tracée au sol, cette curiosité astronomique date de 1785. C’est une sorte de cadran solaire dessiné sur le sol et un point de lumière indique l’heure du midi vrai. Super étonnant.

Admirez la très belle sculpture « Mise au Tombeau » située dans l’ancienne sacristie (juste à droite du choeur), le tombeau de Marguerite de Bourgogne et le très beau plafond de la salle.

La Fosse Dionne

A quelques centaines de mètres de l’Hôtel-Dieu, se cache la Fosse Dionne. Cette mystérieuse source d’eau à la couleur bleu des mers du sud a été aménagée en lavoir au XVIIIe siècle. Elle garde encore aujourd’hui le secret de l’origine de son eau à débit varié. Personne ne sait d’où elle vient.  Le parcours connu mène à 360 mètres de l’embouchure et à une profondeur de 61 m. Au delà, c’est l’inconnu. Elle est forcément intrigante et mystérieuse et elle a donné naissance à de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable, le manteau de la vierge

Le site est vraiment magnifique et j’ai pris des dizaines de photos. Je ne résiste pas au plaisir de vous en mettre quelques unes :

Trop beau non ?  On peut voir ci-dessous les cheminées utilisées par les lavandières pour chauffer l’eau.

Fosse Dionne – 11 Rue de la Fosse Dionne, 89 700 Tonnerre

En quittant Tonnerre, jetez un oeil au marché et si c’est l’heure du déjeuner, n’hésitez pas à grignoter un morceau Autour du Pressoir.

Autour du Pressoir, 1 place Marguerite de Bourgogne, 89 800 Tonnerre.