- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cointreau, une liqueur d’oranges douces et amères

Le Cointreau est ce qu’on appelle une liqueur triple sec, à savoir un spiritueux à base d’écorces d’oranges douces et amères. Il contient 40% d’alcool

Créée en 1875 à Angers, la liqueur d’orange Cointreau est le résultat d’un procédé unique de distillation d’écorces d’oranges amères et douces produisant une liqueur cristalline. Elle allie douceur et fraîcheur et exhale les saveurs. Quand elle entre dans la composition d’un cocktail elle apporte harmonie, intensité et fraîcheur. Elle a conservé ses caractéristiques originelles insufflées par son créateur visionnaire. Son caractère et excellence résident dans la sélection rigoureuse et le mariage des écorces d’orange douces et amères, tâche méticuleuse confiée au Maître distillateur de la Maison Cointreau, Carole Quinton. C’est elle qui est le nez de la maison.

Si à l’oeil le Cointreau a une robe cristalline et brillante, au nez et en bouche, il révèle beaucoup de fraîcheur, des arômes floraux de fleurs d’orangers et de zeste d’oranges amères.

Cointreau constitue aujourd’hui l’élément central de plus de 350 cocktails appréciés dans le monde entier, tels que la Margarita, le Sidecar et le Cosmopolitan. Vous pouvez également l’utiliser en cuisine pour parfumer une crème, un entremet, un gâteau.

Découvrez ici toutes mes recettes contentant du Cointreau