- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fricadelles, une spécialité du Nord

Avant de voir le film Bienvenue chez les Ch’tis, je n’avais jamais entendu parler des fricadelles. Evidemment si vous habitez le nord de la France, la Belgique, les Pays Bas, vous connaissez. C’est la saucisse star des friteries. En cherchant quelques infos sur la composition, je me suis un peu fait peur. Il s’agit de VSM c’est à dire de Viande Séparée Mécaniquement. Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les knackis. Je vous laisse aller lire.  Et puis côté nutritionnel, ahem, comment dire, c’est gras, salé et cela contient plein d’additifs.

Mais bon, de temps en temps, il faut se faire plaisir aussi 🙂 Et puis il existe peut être des fricadelles non industrielles, je vous laisse m’expliquer toute cela si vous habitez la région. Sur le site www.ca-drache.fr il est indiqué qu’au départ, il s’agissait de grosses boulettes de viande hachée, mélange de porc et de veau additionné de pain, de lait et aromatisé à la noix de muscade. Mais l’industrie agro-alimentaire est passée par là. Les fricadelles, c’est un peu comme le Coca-Cola, la recette doit rester secrète 😀 .

Je n’ai pas eu personnellement l’occasion d’en goûter quand ma fille était étudiante à Lille. Nous nous étions par contre régalés avec le welsh, les gaufres de chez Meert et les Merveilleux de Fred.

Pour faire l’expérience totale, il faut bien sûr acheter les fricadelles dans une baraque à frites et la déguster avec les … frites. 😀

Vous avez déjà goûté ? Vous me racontez ?