- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fouace Vendéenne, mi gâteau mi brioche

Fouace Vendéenne

Fouace Vendéenne

J’ai pu découvrir la fouace en Vendée. C’est une spécialité située entre le gâteau et la brioche. C’est assez dense (un peu trop pour moi d’ailleurs) mais j’ai toujours des difficultés avec cette texture. Je dois boire boire boire (de l’eau rassure-vous 😀 ) .

J’ai cherché des recettes sur le web pour vous la proposer mais j’ai trouvé tout et son contraire. La mienne, photographiée ressemblait à un cake avec une mie serrée, tassée avec un parfum d’eau de vie et de fleur d’oranger. Elle contenait de la vanille, de la levure fraîche, du sel, de la fleur d’oranger, de la farine, des oeufs, de la crème fraîche, du lait, du beurre. La recette que j’ai trouvée, pour partager avec vous ne me semble pas donner du tout le même résultat. Elle est pourtant issue du livre la Cuisine Vendéenne de Marie-Aymée Bridonneau. Et elle n’est pas parfumée.

Je vous la livre quand même et vous laisse me faire vos retours :

Pour 8 personnes :

Pour la garniture

Délayez la levure dans le verre de lait tiède. Ajoutez 125 de farine en remuant. Laissez reposer 15 minutes en couvrant la préparation pour qu’elle reste au chaud. Incorporez ensuite progressivement le reste de farine ainsi que le sel, le beurre et l’oeuf, toujours en remuant. Travaillez la pâte jusqu’à former une boule de pâte souple et élastique. Laissez lever la pâte dans un saladier pendant 3 heures dans un endroit tiède.

Au bout de ce laps de temps, recouvrez la pâte de crème fraîche et saupoudrez de sucre. Au bout d’une heure, préchauffez le four à 180°C et faites cuire pendant 30 mintures

Le livre :

 

Bon appétit !