- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fleur de sel de Guérande

Fleur de sel de Guérande

Fleur de sel de Guérande

La fleur de sel de Guérande est un sel qui se présente sous la forme de petites cristaux friables, très blancs  On dit qu’ils ont un petit parfum de violette.  La fleur de sel ne se ramasse pas, elle se cueille m’a expliqué Mr Lagré lorsque j’ai visité son marais salant à Guérande. On utilise pour le faire un outil qui s’appelle une lousse à fleur et qui permet de prélever cette fine pellicule qui s’est formée à la surface de l’eau. Tout se fait bien sûr à la main et rien qu’à la main.

La météo est primordiale pour la cueillette : il faut un temps sec et ensoleillé avec un vent soufflant de l’est car c’est sous l’effet conjugué du soleil et du vent que se forme une fine pellicule de cristaux de sel à la surface des oeillets (les petites parcelles de la saline) . Il faut bien sûr la récolter rapidement après sa formation pour qu’elle soit au top de sa qualité. C’est une opération qui se fait en fin d’après midi. C’est un produit 100% naturel. Il sera ensuite trié et séché environ 3 ans avant d’être emballé.

Comment utiliser la fleur de sel de Guérande

Comme c’est un sel qui a un petit côté croustillant et qui coûte cher (c’est l’or blanc local), il ne faut pas l’utiliser pour cuire mais pour assaisonner à cru ou après cuisson. Il donnera ainsi toute sa saveur et vous bénéficierez de sa texture. A conserver à l’abri de l’humidité dans son pot d’origine, ou, si vous l’acheter dans un sachet, dans un pot en grès ou en verre.

Depuis 2012, le Sel de Guérande et la fleur de sel de Guérande bénéficient d’une Indication Géographique Protégée. Certains producteurs ont également un label rouge.