- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de porc aux pruneaux

Rôti de porc aux pruneaux

Rôti de porc aux pruneaux

Le mariage porc pruneaux est un mariage heureux pour qui aime le sucré salé. Pour cette recette de rôti de porc je vous recommande plutôt un morceau de porc situé dans l’échine qui est plus gras et qui sera ainsi moins sec. Je trouve que le porc c’est très facilement dense et étouffe-chrétien 😀 . Choisissez aussi plutôt un porc avec une IGP ou un label rouge qui sera beaucoup plus qualitatif qu’un porc simple et basique (Orelsan, sors de ce corps).

Voici la recette de ce rôti de porc aux pruneaux.

Ingrédients

Il vous faut pour 8 personnes (ou 2 repas de 4)

1 heure avant de démarrer la cuisson.

Mettez vos pruneaux dans un petit saladier. Versez le vin blanc et l’Armagnac dans une casserole. Ajoutez la cannelle, le laurier et portez à ébullition. Dès qu’elle est atteinte, flambez puis versez sur les pruneaux.

Laissez reposer 1 heure.

1 heure plus tard.

Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une cocotte. Faites-y dorer le rôti de porc sur toutes ses faces (1 à 2 minutes par face) puis mouillez avec 150 ml de vin blanc parfumé aux pruneaux et à l’Armagnac (dans lequel les pruneaux baignent), ajoutez une pincée de sel et une pincée de poivre.. Mélangez puis faites cuire 1 heure à couvert en arrosant régulièrement.

Au bout d’1 heure, ôtez le rôti et réservez-le au chaud sous un papier alu.

Egouttez les pruneaux, gardez bien le vin parfumé et versez-le dans la cocotte.  Déglacez les sucs, ajoutez la confiture de groseilles et faites réduire à petits bouillons pendant 5 / 7 minutes, le temps que la sauce épaississe. Il ne vous reste plus qu’à ajouter la crème fraîche et les pruneaux et à laisser réduire encore 5 minutes. Tranchez le rôti et arrosez-le de sauce et accompagnez de pruneaux.

Rôti de porc aux pruneaux

Rôti de porc aux pruneaux

Ajoutez un peu de persil ciselé en déco.  J’ai servi avec un riz basmati.

Bon appétit !