- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bleu de Termignon

C’est des plateaux du Parc National de la  Vanoise, à plus de 2300 mètres d’altitude que provient le Bleu de Termignon. Là haut, la flore est très riche. On y trouve une variété infinie de plantes, d’herbes et de fleurs dont les qualités organoleptiques se retrouvent dans le lait et a fortiori dans ce fromage fermier persillé au lait cru de vache. Réalisé uniquement entre juin et septembre par une poignée de producteurs passionnés, il  est  entièrement fabriqué à la main.

Contrairement aux autres fromages bleus, il n’est pas ensemencé à l’aide de pénicillium. La moisissure se développe naturellement. Ceci explique le motif des veines bleues, différent et unique, voire parfois presqu’inexistant, sur chaque fromage. Il arrive aussi que des tâches de moisissures rouges apparaissent à la surface du bleu de Termignon, les mêmes que celles qui apparaissent sur les roches entourants les fermes. Quand c’est le cas, c’est le must.

Le Bleu de Termignon se présente sous forme de meules de 30 centimètres de diamètre et 15 à 20 centimètres de haut de croûte ocre. Le poids de la meule varie en fonction de son affinage. Comptez entre 7 et 10 kg.

C’est un fromage gras, dense, à la texture friable et granuleuse. Son goût  est puissant, très apprécié des amateurs et autres gourmets.

Si vous avez la chance d’en trouver (c’est un fromage assez rare), goûtez.