- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bouchées de chou-fleur croustillantes en croûte de Parmesan

Il suffit d’un chou-fleur pour bluffer vos invités  …en toute légèreté (même pour le porte-monnaie). Un zeste d’imagination, un beau chou-fleur, du parmesan et quelques ingrédients du placard et le tour est joué ! Qui va épater belle-maman ?  A servir à l’apéro ou en entrée, ou même pour accompagner une viande ou un poisson. Faites par exemple une petite trempette ail yaourt pour tremper les bouchées (un yaourt, une pincée de sel, une gousse d’ail écrasée et éventuellement un slurp de jus de citron)

Temps de préparation : 20 à 40 minutes / Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour préparer votre chou-fleur en bouquet, commencez par retirer, à l’aide d’un grand couteau, la base du trognon et les feuilles vertes. Divisez ensuite le chou-fleur en bouquets réguliers. Puis, trempez-les cinq minutes dans de l’eau vinaigrée. Rincez à l’eau et égouttez.

Versez 125 g de farine dans une assiette creuse. Dans une autre assiette creuse, mélanger la chapelure, le parmesan et le persil.

Dans un saladier, mélanger les 125 g de farine restants avec le sel, la levure chimique, le paprika et l’ail en poudre. Versez le lait en fouettant et ajouter 1 cuillère à café d’huile.

Passez une fleurette de chou-fleur dans la farine, puis trempez-la dans la pâte. Egouttez puis roulez-la dans la chapelure. Procédez de même pour toutes les fleurettes de chou-fleur en les disposant au fur et à mesure sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

Enfournez  pour 20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 200°C. Servez les morceaux de chou-fleur sans trop attendre, pour qu’ils restent croustillants.

Le saviez-vous ?  Le chou-fleur est probablement originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains l’apprécient dès l’antiquité. Il tombe ensuite dans l’oubli pendant une longue période. En France, il devient tendance au 17ème siècle grâce au jardinier de Louis XIV : la Quintinie.

Bon appétit !