- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lieu jaune

Lieu Jaune ©Chez PontPont Angers

Lieu Jaune ©Chez Pont-Pont Angers (un excellent restaurant)

 

Le lieu est un poisson prédateur qui vit en bancs et qui se nourrit de harengs, de sprats et autres poissons analogues. Vivant dans les étendues d’eau froides situées près de l’Islande, de l’archipel Svalbard, de la Norvège et de la mer du Nord, il progresse également au nord du Cattégat en passant par le détroit de Skagerrak. En raison de leur croissance lente, de leur maturité sexuelle tardive et de leur longévité, ils sont sensibles à la surpêche. 

Le lieu jaune, une chair délicieuse et peu d’arêtes

Le lieu jaune (Pollachius pollachius) est le cousin du lieu noir. Il doit son nom aux taches jaunes irrégulières que l’on trouve à la fois sur son ventre et sur ses flancs. Sa chair absolument succulente (meilleure que celle du lieu noir) plait aux enfants car elle ne contient que peu d’arêtes. Ce poisson est d’ailleurs beaucoup plus cher que son cousin. Niveau goût, cela ressemble un peu au cabillaud pour vous donner une idée. Il est souvent vendu en filets sur les étals des poissonniers.

C’est un poisson polyvalent en cuisine et il peut être préparé de diverses manières, que ce soit grillé, poché, rôti, ou même utilisé dans des plats de poisson plus complexes.

Je vous recommande de le consommer avec modération car dans certaines zones de pêches sa survie est menacée.