- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Eric Apathie : du blé bio au pain au levain

Ça y est, vous avez du le constater, j’ai adopté un rythme de publication plus estival. Je profite de mes vacances mais je ne vous oublie pas pour autant. Je vous propose aujourd’hui la suite du reportage consacré à Eric Apathie, cet agriculteur engagé qui produit des blés bio ici en Nouvelle Aquitaine. Eric est également meunier et j’ai appris avec lui beaucoup de choses sur le chemin qui mène du grain de blé bio à la farine. Souvenez-vous, dans mon article précédent, je vous avais laissé en pleine moisson, qui a lieu de début à mi juillet.

Une fois le blé récolté, la fermentation il faut éviter

Comme le blé n’a pas pu être désherbé depuis mai, il est récolté, mélangé à d’autres herbes : chardons, coquelicots etc. Il va donc être trié via différents tamis et quand il revient chez Eric Apathie, il est ce qu’on peut qualifié de propre à 99%. Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est la fermentation d’herbes vertes qui pourraient altérer le blé. Donc tous les jours, Eric mets la main dans son stock de blé. Si c’est froid tout va bien, si la température monte, c’est qu’il y a une fermentation qui est en train de démarrer quelque part.  La solution, en bio, est de ventiler le blé avec de l’air froid, 24h/24 pendant 8 jours pour assécher ces herbes vertes et ainsi stopper la fermentation.  Autre avantage de cette ventilation : cela stabilise les papillons, les mites etc.  Le froid stoppe les invasions possibles.

Si tout se passe bien le blé pourra être conservé pendant 5 ans

Les méthodes d’extraction de la farine

Il existe 2 méthodes pour extraire de la farine.

De l’importance de choisir une farine contenant du son

Comme je vous le disais plus haut, les farines T 45 ou T 55 ne contiennent pas ou quasiment pas de son. Or, c’est dans le son qu’il y a tous les polyphénols et les oligo-éléments. Et le son est la principale nourriture des bactéries présente dans notre colon. Il est très important d’en consommer, principalement le petit son (les enveloppes les plus proches de l’amande. Le gros son (les enveloppes externes) sont elles moins digestes et conviennent mieux à l’aliment bétail.

Il existe 2 sortes de son ;

Après selon son type, vous ne pourrez pas faire les mêmes choses avec votre farine. Plus elle a de son, plus elle va se fissurer et moins on pourra l’étaler.

Levain ou levure ?

Il existe 2 méthodes pour faire lever les pâtes :

Vous aurez compris, l’idéal est de consommer un pain bio, réalisé avec une farine T 65 ou T 80 (contenant du son, idéalement du petit son) , moulue à la meule, et  réalisé avec un levain et non de la levure. Si vous avez un boulanger qui procède ainsi, surtout gardez-le ! Sinon, cherchez la perle rare.

Si vous souhaitez vous aussi visiter la maison Apathie c’est tout à fait possible. La visite a lieu :

L’adresse : Maison Apathie – 100 bis Avenue de la Libération, 33 440 Ambarès-et-Lagrave

Le prix : Adultes : 5 € / De 6 à 18 ans : 2,50 € et moins de 6 ans, gratuit.