- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bredele : biscuits de Noël

C’est avec le début de l’Avent que démarre la production de petits gâteaux de Noël à la maison. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont peut être les bredeles. Il en existe beaucoup de variantes et j’ai choisi celle que je préfère, à savoir les butterbredele, les petits sablés au beurre. Ils sont excellent à grignoter tout au long de la journée, et plus particulièrement avec un bon café 🙂 . Pour les accompagner, j’ai choisi le Nordic Black de chez Nespresso, un café noir, mélange d’arabicas en provenance d’Afrique et d’Amérique du sud. Il plaira aux amateurs de cafés onctueux, légers et qui aiment avoir une petite pointe d’épices en fin de bouche. Cette collection éphémère aux capsules créées en exclusivité pour Nespresso par la designer danoise Louise Campbell avec l’intention de rappeler les paysages du Grand Nord est à retrouver en ce moment dans les boutiques ou sur le site de Nespresso. C’est l’esprit de Noël qui arrive, et c’est trop chouette 🙂 .

Pour une quarantaine de bredeles :

Pour dorer les gâteaux :

Mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les jaunes d’œufs, la vanille liquide et sablez la pâte du bout des doigts.  Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule.

Mettez-la dans un assiette, filmez, et réservez au moins deux heures au réfrigérateur.

2 heures plus tard : Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres. Découpez dans cette pâte les formes des biscuits à l’aide d’emporte-pièces. Si vous n’en avez pas, utilisez par exemple une tasse ou un petit verre.

Déposez les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mélangez dans un bol le jaune d’œuf et l’eau. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les biscuits de cette préparation.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 15 minutes de cuisson. Attention au temps de cuisson qui est très variable en fonction de la taille de vos biscuits et de vos fours. Pour vous aider, dites vous que dès que les bords commencent à dorer, c’est cuit. A partir de 8 ou 9 minutes, commencez à regarder.

Laissez bien tiédir avant de déplacer les biscuits car ils durcissent en refroidissant.

Délicieux !

Le Bonus : Comme c’est bientôt Noël, j’ai une machine Vertuo à vous offrir <3. Elle arrivera avec 2 tasses dédiées et 3 étuis de cette collection éphémère de capsules. Trop bien non ? J’adore jouer au Père Noël. Pour la gagner, je vous demande de me dire dans les commentaires de cet article quel est votre petit gâteau de Noël préféré.

Une participation par adresse email. Jeu réservé à La France Métropolitaine. Je tirerai au sort le vainqueur dans les commentaires. Merci de bien laisser une adresse valide. Date limite de participation : 15 décembre minuit.

Recette créée pour Nespresso