- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bredele : de délicieux petits biscuits de Noël

Avant de surfer sur les forums culinaires au siècle dernier 🙂 , j’ignorais complètement ce qu’étaient les bredeles (ou bredles). Et puis, j’ai découvert ces petits gâteaux alsaciens préparés spécialement pendant la période des fêtes. Il y en a des dizaines de sortes et la palme de l’authenticité revient d’après les spécialistes aux recettes de Suzanne Roth parues dans un livre intitulé Les Petits Gâteaux d’Alsace. Je l’avais acheté et je me suis donc inspirée de l’une de ses recettes pour vous proposer ces butterbredele, des petits gâteaux sablés au beurre.

La recette des butterbredele

Pour une quarantaine de bredeles :

Pour dorer les gâteaux :

Préparation

Mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les jaunes d’œufs, la vanille liquide et sablez la pâte du bout des doigts.  Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés et travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule.

Mettez-la dans un assiette, filmez, et réservez au moins deux heures au réfrigérateur.

2 heures plus tard : Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres. Découpez dans cette pâte les formes des biscuits à l’aide d’emporte-pièces. Si vous n’en avez pas, utilisez par exemple une tasse ou un petit verre.

Déposez les formes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mélangez dans un bol le jaune d’œuf et l’eau. A l’aide d’un pinceau badigeonnez les biscuits de cette préparation.

Enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 15 minutes de cuisson. Attention au temps de cuisson qui est très variable en fonction de la taille de vos biscuits et de vos fours. Pour vous aider, dites vous que dès que les bords commencent à dorer, c’est cuit. A partir de 8 ou 9 minutes, commencez à regarder.

Laissez bien tiédir avant de déplacer les biscuits car ils durcissent en refroidissant.

Délicieux !