- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qu’est-ce qu’une huître triploïde

Les huîtres triploïdes sont des huîtres que l’on a rendues stériles en modifiant le nombre de leurs chromosomes.

Pourquoi a-t-on créé des huîtres triploïdes ? 

Parce qu’ainsi les huîtres ne sont plus laiteuses l’été, durant leur période de reproduction. Le consommateur ne veut plus manger d’huîtres laiteuses. Il veut de tout, toute l’année, comme les cerises à Noël. Ce qui est clairement crétin #pardon.  Il y a une saison pour manger des huîtres comme pour manger des cerises. Rappelez-vous, c’est facile on les consomme les mois où il y a un R : septembRe, octobRe, novembRe, décembRe, janvieR, févrieR, maRs, avRil.  Et après on passe à autre chose en attendant que la saison revienne.

Mais comme le consommateur ne s’intéresse pas forcément à ce qu’il mange ou qu’il s’en fiche, l’ostréiculteur s’est adapté. Et c’est ainsi que sont nées ces huîtres triploïdes que l’on retrouve aussi sous le nom d’huîtres des quatre saisons. En créant ces nouvelles bestioles, qui sont incapables de se reproduire, pif paf, plus d’huîtres laiteuses l’été.

Est ce que c’est embêtant cet ajout de chromosome ? 

Chacun voit à sa façon, mais personnellement je n’aime pas. Etn ce que je trouve enquiquinant par dessus tout, c’est que rien n’est obligatoirement marqué sur les étiquettes. Vous ne savez pas quand vous achetez des huîtres si elles sont naturelles (à savoir diploïdes) ou triploïdes. Il y a parfois la mention « Huître non triploïde, née en pleine mer » sur les emballages mais pas tout le temps.  Sachez quand même que si vous consommez des huîtres non laiteuses l’été, c’est quasiment toujours des triploïdes.  

Pour le reste, n’hésitez pas à demander. Il faut savoir qu’1/4 de la consommation d’huîtres en 2020 en France provenait d’huîtres triploïdes.

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article (clic).