- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Qu’est-ce qu’un huître triploïde

Les huîtres triploïdes pour ceux qui l’ignorent sont des huîtres que l’on a rendues stériles en modifiant le nombre de leurs chromosomes. Elles n’ont pas été génétiquement modifiées.

Pourquoi fait-on cela ? 

Parce qu’ainsi les huîtres ne sont plus laiteuses l’été durant leur période de reproduction. Le consommateur ne veut plus manger d’huîtres laiteuses en juillet ou août. Il veut de tout, toute l’année, comme les cerises à Noël. Ce qui est clairement crétin #pardon.  Il y a une saison pour manger des huîtres comme pour manger des cerises. Rappelez-vous, c’est facile on les consomme les mois où il y a un R : septembRe, octobRe, novembRe, décembRe, janvieR, févrieR, maRs, avRil.  Et après on passe à autre chose en attendant que la saison revienne.

Mais comme le consommateur ne s’intéresse pas forcément à ce qu’il mange ou qu’il s’en fiche, l’ostréiculteur s’est adapté. Et c’est ainsi que sont nées ces huîtres triploïdes que l’on retrouve le plus souvent sous le nom d’huîtres des quatre saisons.

Est ce que c’est embêtant cet ajout de chromosome ? 

Chacun voit à sa façon, mais personnellement je n’aime pas, et ce que je trouve enquiquinant par dessus tout, c’est que rien n’est marqué sur les étiquettes. Vous ne savez pas quand vous achetez des huîtres si elles sont naturelles ou triploïdes.