- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les Merveilles de l’Unesco sur Voyage TV

A partir du 13 octobre, vous pourrez suivre chaque dimanche à 20h50 sur Voyage TV une série documentaire de 4 épisodes consacrée aux Merveilles de l’Unesco. Depuis 40 ans, l’Unesco oeuvre à préserver le patrimoine mondial (1000 sites inscrits), immatériel (500) et naturel de l’humanité (700 réserves de biosphères). J’ignorais d’ailleurs l’existence de ces dernières, je dois vivre dans une grotte.

Cette production originale de la chaîne Voyage est une déclaration d’amour à la beauté de notre planète et à tout ce que l’homme est capable de produire de plus somptueux. Les 4 épisodes se situent pour le premier en France, le second en Italie, le 3è en Grèce et le dernier en Espagne. J’ai eu la chance de pouvoir visionner en avant première l’épisode consacré à la France hier à Saint Emilion.

Pourquoi Saint Emilion ?

Tout simplement parce que la cité médiévale est le premier village viticole classé à l’Unesco en 1989. Une partie du documentaire nous emmène à la fois au Château Angelus (grand cru classé A) et au Logis de la Cadène (1 macaron Michelin) pour illustrer le savoir faire viticole et l’art de vivre à la française.

J’avoue que pour ce dernier, le chef Alexandre Baumard l’illustre très bien. Au cours de ce déjeuner au Logis, j’ai pu goûter son excellent risotto aux truffes lié au Parmesan, un délicieux Saint Pierre, juste snacké, fleur de courgette farcie de langoustines, condiments d’une ratatouille, soupe de poissons anisée, et une très bon dessert, des mûres, dans l’esprit d’un vacherin, dôme de sorbet yuzu et compotée de mûres, parfait glacé et crémeux estragon.

Vous n’avez que la vue mais je peux vous dire que les parfums et les saveurs étaient valaient le détour. Beaucoup de précision, de travail dans l’assiette et une très belle mise en avant des produits. Mention spéciale pour l’incroyable risotto.

Nous nous sommes rendus après le déjeuner à quelques minutes de là, au Château Angelus où le film a été projeté. Pour ce premier épisode nous partons au Château de Versailles, en Camargue, à Arles, au Cadre Noir de Saumur, au Mont St Michel et à Saint Emilion. Que notre pays est beau, que de lieux d’exceptions, quelle chance nous avons d’habiter ici. Chacun d’entre nous détient en soi une petite part de l’immense responsabilité collective vis à vis de cet héritage matériel, immatériel est naturel. Si chaque épisode vise d’abord à émerveiller, il tente aussi, par petites touches successives, d’éveiller les consciences en montrant les visages de celles et ceux qui se battent pour la sauvegarde de ce patrimoine universel. Un devoir commun pour un héritage commun.

Quelques images de Saint Emilion et du Château Angelus en bonus : Je n’ai pas pu m’empêcher de les partager avec vous. C’est l’un des plus beaux châteaux de Saint Emilion. Chaque fois que j’y vais, je m’arrête pour le prendre en photo 😉

Les informations pratiques :

Les merveilles de l’Unesco – Série documentaire 4  x 52 minutes / Réalisation Luca Bergamaschi. Diffusion tous les dimanches à 20h50 à partir du 13 octobre 2019 – Voyage TV.

Enjoy !