- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Roger Asakil Joya : Sabi sushi et Sabi Omakase, Stavanger

J’ai rencontré Roger Asakil Joya à Stavanger en Norvège. Il est à la fois un chef de cuisine reconnu et un homme d’affaires prospère. Arrivé en Norvège en provenance des Philippines alors qu’il n’avait que 18 ans, il crée une chaîne locale de sushis (Sabi Sushi) en mettant en avant la fraîcheur et l’excellence des poissons norvégiens. Grâce au succès de l’enseigne (16 établissements aujourd’hui), il va jusqu’au bout de ses rêves (copyright Jean Jacques Goldman 🙂 ) et ouvre en 2015 un restaurant gastronomique, Sabi Omakase, toujours spécialisé en sushis.

Il y est récompensé d’une étoile Michelin pour sa créativité, sa touche de modernité et son talent, qualifié par le guide rouge, d’exceptionnel. Cet établissement ressemble à s’y méprendre à ce que l’on peut trouver au Japon (comme Daiwa Sushi par exemple à Tokyo) : un comptoir, quelques places autour et le chef qui cuisine au centre.

Il faut dire que Roger a beaucoup travaillé. C’est l’un des rares chefs norvégiens accrédité par l’AJSA (all Japan Sushi Academy). Son credo : le sushi traditionnel (edomae sushi) qu’il prépare sous vos yeux. Omakase signifie en japonais quelque chose comme je m’en remets à vous, je vous fais confiance. Bref, le chef a carte blanche et cela marche.

Je n’ai pas pu goûter ses préparations (le restaurant est complet des mois à l’avance), mais j’ai pu tester les sushis classiques de Sabi Sushi. Excellents. A noter une sauce Teriyaki maison très bonne.

Les 2 établissements sont voisins.

Sabi Omakase et Sabi Sushi – Pedersgata 38, 4013 Stavanger, Norvège

Sur le web :

Enjoy !