- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château de Beynac, Beynac et Cazenac

En quittant Monbazillac, nous avons filé plein est, en plein Périgord Noir. Nous avons réservé un hôtel à Sarlat, une base parfaite pour visiter la région. Au programme la visite de quelques uns des nombreux châteaux de la région. Nous avons laissé de côté cette fois-ci la partie préhistorique que nous avons déjà faite et la Grotte de Lascaux où nous sommes allés l’année dernière. Nous aurions bien poussé jusqu’au gouffre de Padirac mais il n’y avait plus de places. Ce sera donc châteaux sur les bords de la Dordogne. Et Dieu sait s’il y en a.

Nous avons commencé par le Château de Beynac à Beynac et Cazenac, l’un des plus beaux villages de France. L’édifice est assez austère, perché sur un piton rocheux dominant à la fois le village de Beynac et Cazenac et la Dordogne. Construit en 1115, il a eu une histoire très riche qui va de Richard coeur de Lion (fils d’Alienor d’Aquitaine) au tournage des Visiteurs (le 2).

Un grand écart n’est ce pas ?

Nous avons privilégié la visite guidée qui était très intéressante. Notre guide, pleine de peps, nous a raconté beaucoup d’anecdotes, sur l’histoire locale, la guerre de 100 ans en tête; et aussi sur la vie quotidienne à l’époque médiévale ou pendant la Renaissance. Nous avons appris plein de choses. La visite nous a emmené jusqu’au sommet du château., 150 mètres au dessus du vide. On y domine toute la vallée, le panorama est exceptionnel.

A faire absolument si vous passez dans la région.

Quelques photos :

Le Village de Beynac et Cazenac

La château de Beynac

La vue sur la Dordogne depuis le sommet du château

Où manger si vous passez par là ?

Nous avons déjeuné dans une ferme auberge, la ferme-auberge des Tilleuls recommandée par plusieurs lecteurs.

Elle se situe au lieu-dit Langlade, à Marnac. L’endroit est enchanteur et c’était absolument délicieux.

Sur la route de La ferme auberge, arrêtez-vous à Saint Cyprien. C’est un petit village hyper joli. Et si vous avez de la chance, Yvonne la boulangère en retraite du village vous racontera l’histoire locale et vous montrera son album de la Félibrée qui s’est tenue ici en 2018.

Enjoy !