- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Une journée à Hoi An, Vietnam

Dernières heures au Vietnam pour ce voyage alternatif organisé par Double Sens. Ici à Hoi An l’économie a changé depuis une dizaine d’années. L’activité touristique a pris le pas sur les activités traditionnelles. La ville, classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1999, est très jolie, décorée d’une multitude de lampions. C’est superbe aussi bien de jour que de nuit. D’ailleurs au crépuscule, n’hésitez pas à acheter une petite lanterne et à faire un souhait en la déposant sur la rivière Thu Bồn.

Cette ville de 120 000 habitants où la soie est reine a subi de multiples influences : chinoises, japonaises, portugaises, espagnoles ou encore françaises.

J’ai pu faire une très belle visite grâce à mon copain Trystan de Back Yard Travel. Linh, la guide qui m’a rejoint à l’hôtel m’a emmenée faire un tour au marché au poissons. Je vous ai raconté ici cette magnifique balade au marché de gros de Duy Hai.

En rentrant à Hoi An, nous avons commencé par le marché coloré, très vivant, aux très nombreux étals.

Nous avons continué notre promenade jusqu’au très beau temple chinois (Quan Cong Temple). A noter que pour le visiter il faut acheter un ticket. Je vous recommande de choisir celui qui coûte 120 000 Dongs (4,50 € ) et qui vous permet de visiter 5 monuments de la ville.

Très beau mais pas aussi somptueux que celui de Saigon ! Nous avons poursuivi ensuite la balade à travers les rues toujours décorées de lampion …

…jusqu’à une ancienne maison chinoise. Elles étaient très profondes. Côté rue, c’était le commerce, côté fleuve les entrepôts. Et entre les deux la maison d’habitation avec un patio. Mon guide m’a expliqué qu’on attendait les crues du fleuve pour monter les meubles à l’étage. Fou non ?

En sortant nos pas nous ont mené jusqu’au pont Pagode Japonais. Ce pont couvert a été construit à la fin du 16è siècle et mène au quartier japonais. En empruntant le pont vous pourrez voir d’un côté 2 statues de singes (année du début de la construction : 1593) et de l’autre 2 statues de chiens (année de la fin de la construction = 1595).

Le quartier japonais lui, est plus tranquille et regorge de boutiques de contre-façon en tous genres :/ . Je n’y ai rien acheté du tout.

La suite de la visite nous a menée à un musée de la soie où j’ai pu voir des mûriers (la nourriture préférée des vers à soie), les vers à soie, les cocons, le tissage. J’étais intéressée de voir mais la visite, obligatoirement faite par un guide de la maison est sans âme. C’est dommage.

Nous sommes ensuite revenue sur nos pas en longeant le fleuve. On y trouve de nombreuses marchandes de fruits …

Ainsi que de jolies galeries d’art. J’ai été particulièrement touchée par les photos de la Phòng tranh Art Gallery où étaient exposés les portraits d’un photographe français, Réhann, installé à Hanoi.

Sublime !

Avant de retourner à l’hôtel (très bon rapport qualité prix) situé juste face à un champ de cacahuètes (ci-dessous), je me suis offert un massage génial d’1h30 chez Cane Spa. 1h30 de détente absolue et je suis repartie avec un dos tout neuf. Prix : 590 000 dongs soit 22 €.

Vous l’aurez compris Hoi An est une ville qui a beaucoup de charme et qui est une étape incontournable si vous venez dans la région.