- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le couteau, un coquillage qui aiguise l’appétit

Quand mon fils était à l’école élémentaire, j’avais déjà mon blog et cela me permettait d’avoir la main sur mon emploi du temps. J’accompagnais ainsi souvent les enfants en sortie scolaire car il y avait un gros manque de parents accompagnants. Je me souviens de ce génial voyage scolaire au bassin d’Arcachon (à 1h00 de Bordeaux) où nous avions passé la journée avec un guide du conservatoire du littoral. Nous avions passé toute la journée dans la boue du bassin à marée basse et nous étions rentrés particulièrement sales et odorants (ah, la vase :p) mais tout le monde avait la banane. Nous avions notamment pêché des crabes verts et des couteaux. Les couteaux c’est facile, il suffit de repérer le petit trou en forme de 8 de leur cachette dans le sable, à marée basse, et d’y mettre un peu de sel.

Paf la girafe, ils sortent aussitôt comme un diable d’une boite.  Incredibeule  !

Le couteau de mer est l’unique représentant de la famille des solenidae. Il doit son nom à sa forme de manche de couteau. Dans sa coquille, ce coquillage bivalve n’a rien de vraiment terrifiant, ni de franchement repoussant. Mais une fois ouvert, avec sa minuscule tête et, de l’autre côté, son pied puissant, qui lui sert à creuser le sable dans lequel il s’enfouit pour se protéger, il devient beaucoup moins appétissant !

Pour le choisir, on pensera à toucher son pied : s’il se rétracte, c’est un signe de fraîcheur incontestable!

Le couteau côté cuisine

Le couteau se prête à toutes sortes de préparations, des plus simples aux plus élaborées: avec une simple persillade ou dans une préparation à gratin, sauté à l’ail et au piment, haché dans une farce… Sa chair blanche du couteau est ferme et très goûteuse. Il faut juste bien les faire dégorger avant plusieurs heures dans de l’eau salée (changez l’eau plusieurs fois). Dans le sud ouest, on aime bien les faire à la plancha. On les fait donc dégorger puis on les dépose sur la plancha jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent (quelques minutes). Et ensuite, une petite persillade et une pointe de piment d’Espelette. Trop bon.

N’hésitez pas à en goûter si vous en voyez, c’est délicieux.