- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de patates douces

Gratin de patates douces au thym

Gratin de patates douces au thym

J’avais peur que cette recette de gratin de patates douces soit un peu fade et finalement pas du tout. L’ail et le citron amènent suffisamment de peps et le fromage et le thym parfument bien. J’ai tranché mes pommes de terre très finement à la mandoline ce qui m’a coûté un ongle (HAN, ce que c’est dangereux ce truc) mais cela a fait que j’ai cuit seulement 45 minutes. Si vous n’en avez pas et que vous coupez au couteau ou au robot, il faudra peut être augmenter le temps de cuisson.

Regardez, enfoncez la pointe d’un couteau et n’hésitez pas à cuire quelques minutes supplémentaires si nécessaire !

Voici la recette :

Ingrédients

Il vous faut pour 6/8 personnes

Préparation

Pressez le citron dans un saladier. Lavez et séchez le thym, récupérez les feuilles, ajoutez-les au jus de citron, de même que pour la gousse d’ail épluchée et pressée. Ajoutez également une bonne pincée de sel.

Epluchez les patates douces, lavez-les et tranchez-les finement.  Mettez les tranches dans la préparation à base de jus de citron et mélangez bien.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le plat à gratin. Faites une couche avec le 1/3 des patates douces, puis 1/3 du fromage puis une autre couche avec un autre tiers des patates douces que vous recouvrez d’un autre tiers du fromage puis enfin la dernière couche avec le dernier tiers des patates douces. Versez dans le plat le lait et le bouillon de volaille (ou légumes pour une version végétarienne) puis saupoudrez avec le dernier tiers du fromage.

Gratin de patates douces

Gratin de patates douces

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 45 minutes de cuisson, chaleur tournante.

A servir en plat complet avec une petite salade verte bien croquante ou en accompagnement de blancs de poulet grillés par exemple.

Succulent !

Bon appétit !