- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire sa lessive maison

Ce n’est pas de la cuisine (ahah) mais avant les fêtes, avec Myriam, je ne sais plus pourquoi nous avions parlé de lessive maison. Vous savez comment c’est. On commence par parler chorizo, on continue sur un bon bouquin et paf la girafe on arrive à parler lessive.

Bref.

Voici la recette que m’a confiée Myriam et je voulais la partager. Je me suis dit que cela intéresserait peut être certains d’entre vous.

Pour 1,5 litre de lessive :

Râpez 30g de savon de Marseille. Attention, il y a savon de Marseille et savon de Marseille précise Myriam. Il faut qu’il ait au moins 72 % d’huile d’olive dedans.

Faites bouillir 1 litre et demi d’eau, puis éteignez le feu. Hors du feu, incorporez le savon à l’eau et mixez jusqu’à ce que le savon fonde et se mélange bien avec l’eau.

Dans une coupelle, mettez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez-lui l’huile essentielle de votre choix. Pour ma part, précise Myriam, je mets de la lavande, qui est un anti bactérien. Je mets 15 gouttes mais on peut n’en mettre que 10, tout dépend de la sensibilité de chacun. Mélangez.

Quand le mix eau savon est tiède, incorporez-y les ingrédients de la coupelle. Remuez à nouveau et remplissez la bouteille. Laissez reposer une nuit. Secouez la bouteille le lendemain et avant chaque utilisation.

Il peut arriver que la lessive se solidifie, ajoutez alors de l’eau très chaude et secouez la bouteille. Tout dépend en fait de la qualité du savon. Si vous mixez plutôt que fouettez, cela aide 🙂 Et si possible précise Myriam, ne la stockez pas dans un endroit frais, ça fige.

Merci Myriam pour cette recette.

Demain on reparle des choses qui se mangent  :p