- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Quel foie gras acheter

Foie gras ©RockerStocker shutterstock

Foie gras ©RockerStocker shutterstock

Le foie gras est toujours servi sur les tables de fêtes pour 8 français sur 10 qui l’estiment incontournable. Pour les aider dans leur choix, les professionnels rappellent quelques règles de base pour ne pas se tromper.

3 appellations réglementées pour le Foie Gras prêt-à-consommer

Avant tout, il faut savoir que la dénomination « Foie Gras » ne peut s’appliquer qu’aux produits contenant uniquement du Foie Gras.

Le décret n°93-999 du 9 août 1993 a défini 3 appellations pour le Foie Gras prêt-à-consommer. L’une de ces 3 appellations doit obligatoirement figurer sur l’étiquette pour garantir l’achat d’un « vrai » Foie Gras :

En dehors des trois appellations « Foie Gras entier », « Foie Gras » et « Bloc de Foie Gras », il existe d’autres préparations contenant du Foie Gras. Cependant, elles n’ont pas droit à l’appellation « Foie Gras » dans leur dénomination commerciale puisqu’elles ne sont pas composées uniquement de Foie Gras. Elles ne peuvent utiliser que la mention « foie d’oie » ou « foie de canard ». Ces préparations s’appellent : les parfaits de foie d’oie ou de foie de canard : composés d’au moins 75% de Foie Gras, les médaillons, pâtés, mousses, galantines de foie d’oie ou de canard : composés d’au moins 50% de Foie Gras.

3 modes de présentation différents pour le foie gras

Le consommateur a le choix d’acheter son Foie Gras cru, pour le cuisiner lui-même ou bien mi-cuit ou en conserve pour disposer de Foie Gras prêt-à-consommer :

L’étiquette : des informations claires et complètes

L’étiquette du Foie Gras que l’on achète prêt-à-consommer doit comporter, entre autres, sa dénomination selon trois appellations clairement définies : « Foie Gras entier », « Foie Gras » et « Bloc de Foie Gras » et la liste de ses ingrédients, épices et aromates.

L’étiquette doit également mentionner :

Par ailleurs, conformément à la réglementation, aucun colorant n’est ajouté dans le Foie Gras.

Découvrez ici toutes mes recettes avec du foie gras (clic).

D’après un CP du Cifog