- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Trakai, Lituanie

Trakai, la ville des lacs, est située à une trentaine de kilomètres de Vilnius en Lituanie. Pour y arriver, vous traversez la forêt, le pays est très vert. La ville est intéressante pour plusieurs raisons :

La première, c’est ce très beau château, la résidence historique des Ducs de Lituanie. Situé sur le lac son origine remonte au 14è siècle. Il a été plusieurs fois détruit et reconstruit. Il fait bon en faire le tour, admirer le paysage, les oiseaux. C’est très bucolique et romantique.

La seconde, ce sont les jolies maisons traditionnelles en bois colorées. Ce sont des constructions typiques Karaïtes.

– Kara-quoi vous demandez-vous ?
– Karaïtes !

Les Karaïmes appartiennent aux plus anciennes tribus turques. Ils sont arrivés à Trakai à la fin du 14è siècle avec le Grand Duc Vytautas de Lituanie qui voulait faire d’eux des membres de sa garde personnelle. Des siècles plus tard, ils n’en reste plus que très peu dans le monde en général et en Lituanie en particulier.

Leurs maisons ont toujours 3 fenêtres : une pour la famille, une pour Dieu, et une pour le Grand Duc.

Le lieu est vraiment plein de charme

Et sous la neige, cela devient magique :

La troisième c’est justement pour découvrir la cuisine Karaïte et plus particulièrement les kibinai !

Les Kibinai sont des petits chaussons de pâte levée fourrés à la viande. On les mange accompagnés d’un bouillon. C’est absolument délicieux. En cliquant ici retrouvez la recette des kibinai.

On consomme aussi du čanach, une sorte de soupe de légumes au poulet cuite à l’étouffée dans ces petits pots individuels, lutés avec une pâte composée de farine et d’eau.  Le plat est servi avec une petite coupelle de crème fraiche. C’est absolument délicieux.

En dessert, des petits chaussons au fromage frais et une boisson, du krupnik, un alcool assez fort et très parfumé aux herbes et aux épices.

C’est une cuisine simple mais goûteuse et surtout partagée avec beaucoup de passion par Jurij Shpakovski, le directeur de l’endroit. Il parle de sa culture avec émotion et la porte avec beaucoup d’énergie, afin qu’elle ne disparaisse pas complètement. Et la cuisine est un bon vecteur pour la garder vivante.

Restaurant Kybynlar – Karaimų g. 29, Trakai

Une petite photo souvenir :

Enjoy !