- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’étiquetage nutritionnel Nutri-Score

Légumiô - Bonduelle

Légumiô – Bonduelle

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du Nutri-Score (clic pour lire l’article), ce score qui évalue l’intérêt nutritionnel d’un produit, conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. C’est facile, il va de A (très bon) à E (mauvais).

Est-ce que vous l’avez déjà vu sur les emballages ? Est-ce que vous vous en servez ?

Je vous demande cela parce que si vous et moi nous intéressons fortement au contenu des assiettes familiales, cela ne concerne malheureusement pas la totalité des gens. Et c’est bien dommage. Je vous raconte à ce sujet une petite anecdote #VisMaVie 🙂 .

L’autre jour, j’étais à la maison et une copine m’appelle. Elle était au rayon chips d’une grande surface et elle voulait savoir si elle pouvait en acheter pour recevoir un ami intolérant au gluten.

– Normalement oui, lui dis-je. Les chips, ce sont des pommes de terre et elles ne contiennent pas de gluten. Mais lis-moi quand même la composition, pour être sûre (des fois qu’il y en ait dans les aromates ou je ne sais quoi).
– Il n’y a pas les ingrédients.
– Heu.. Si, c’est obligatoire !
– Je ne les trouve pas.

Bref au bout de 2 minutes elle les a trouvés. Mais elle m’a dit qu’elle ne regardait jamais. Pas le temps, pas envie etc.

Je me dis que pour le gens comme elle, le Nutri-Score est utile. Cela peut amener à se poser des questions et constituer le début d’un intérêt pour la composition des produits. Je ne sais pas si vous êtes d’accord avec moi ?

Au supermarché ©Dmitri Ma shutterstock

Au supermarché ©Dmitri Ma shutterstock

Après, je souhaitais aussi revenir sur un autre point. Un jour que j’étais dans une grande surface, j’avais photographié un paquet de jambon blanc (note C) juste pour vous montrer le logo en Instastory.

Et là, tollé général, wow, ce jambon il est mauvais, il est noté C, c’est nul patati patata.

En fait non, chers lecteurs. Un jambon ne peut pas être A parce que c’est de la charcuterie. Et la charcuterie, même du jambon blanc n’est pas un aliment qu’il faut consommer à haute dose. Donc il faut vous servir du score comme une référence et ne pas oublier de faire marcher votre bon sens.  Alors il est vrai que pour l’instant peu de marques jouent le jeu et je salue le courage des Bonduelle, Danone et autre Fleury Michon pour ne citer qu’eux qui affichent les scores sur les emballages. Parce que les autres, elles préfèrent se faire oublier plutôt que de mettre un beau D ou un beau E sur leur jambon ou leur yaourt si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, comme toujours, lisez les étiquettes, aidez-vous de ce qui existe, Nutri-Score, applications, CUISINEZ et surtout, surtout, N’OUBLIEZ PAS VOTRE BON SENS.

A bon entendeur !

Partenariat avec Santé publique France