- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crème aigre maison

Crème aigre ©Sea Wave shutterstock

Crème aigre ©Sea Wave shutterstock

La crème aigre, crème sure (sour cream en anglais) est une crème fermentée. On l’utilise comme condiment par exemple mélangée avec de la ciboulette pour accompagner des pommes de terre au four, pour tremper des légumes, pour tartiner sur des blinis avant d’y mettre du saumon fumé etc. Elle est utilisée dans la cuisine nord américaine ou du nord de l’Europe.  En Lituanie où j’étais dernièrement, on la trouve quasiment partout.

Pomme de terre au four et crème aigre ©manulito shutterstock

Pomme de terre au four et crème aigre ©manulito shutterstock

Chaque fois que j’en vois dans une recette je ne sais pas trop quoi utiliser. A ma connaissance on ne trouve pas vraiment de crème aigre en France.  Mon astuce est de faire une sorte d’équivalent maison.

Comment faire de la crème façon aigre maison

Il faut :

Pressez le jus d’un demi citron (environ 30 ml de jus). Mélangez à la crème fleurette. La préparation épaissit. Il ne vous reste plus qu’à saler et poivrer. C’est prêt. Ce n’est pas de la crème aigre mais cela y ressemble. On va dire que c’est le Canada Dry de la crème aigre  :).

Mise à jour : j’ajoute une photo de l’emballage de la crème aigre que l’on peut trouver dans l’épicerie russe signalée dans les commentaires. Merci Jacky pour la photo <3.

Crème aigre vendue à Paris

Crème aigre vendue à Paris

Enjoy !