- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux pêches, citron vert et romarin, Yotam Ottolenghi

Tarte aux pêches Ottolenghi

Tarte aux nectarines Ottolenghi

Je réalise en écrivant cette recette que c’est le 10ème article que j’écris sur ce chef anglo-Israélien génial qu’est Yotam Ottolenghi. J’adore tout ce qu’il fait. Je le suis sur Instagram, sur Twitter, sur son site, sur le journal anglais The Guardian, bref partout 🙂

Comment ça je suis fan ? 😉

Aujourd’hui, je reviens avec THE dessert de mon été. La tarte aux pêches la plus délicieuse qu’il m’ait été donné de goûter. Oui oui, la plus délicieuse. Il l’a publiée récemment sur son site et vous pourrez voir la photo sur son compte instagram.  Je m’en suis beaucoup inspirée pour vous proposer cette recette.

Il conseille d’utiliser des pêches encore un peu fermes.

J’ai re-photographié cette recette en août 2021, mais cette fois-ci avec des nectarines. Un délice aussi !

Ingrédients

Pour 6 personnes et un moule 24 cm de diamètre, il vous faudra :

Préparation de la tarte aux pêches :

Le matin, pelez vos pêches et coupez les en tranches d’un demi centimètre. Dans un saladier mélanger les pêches, le romarin, le zeste d’un citron vert, le jus des deux (citrons verts) et 60 g de sucre. Filmez. Réservez au frigo pour 2 heures. Yotam Ottolenghi lui, conseille de 40 minutes à 2 heures.

On fait mariner les pêches

On fait mariner les nectarines

Versez la crème fraîche dans un bol. Ajoutez  le zeste du second citron vert et 20 g de sucre. Mélangez et réservez au réfrigérateur.

2 heures plus tard, préchauffez votre four à 200°C. Déroulez votre pâte dans le plat.

Egouttez les pêches et gardez précieusement le nectar paradisiaque jus. J’ai obtenu 100ml de jus de pêche / citron /romarin. Déposez les pêches sur la pâte. Sur les bords, rabattez l’excédent de pâte sur les pêches. Badigeonnez de jaune d’oeuf battu et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps là, mettez le jus à chauffer dans une petite casserole à petits bouillons en y ajoutant une pointe de couteau de Maizena (diluée dans un peu de jus) et réduisez jusqu’à obtention d’un jus / sirop. Sortez votre tarte à 20 minutes de cuisson en maintenant le four allumé. Nappez du sirop et enfournez à nouveau pour 20 minutes de plus.

Au moment de servir proposez une cuillère de crème fraiche sucrée au zeste de citron vert.

Trop bon !

Enjoy !