- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bayou Rum, le rhum made in Louisiane

En Louisiane, j’ai visité une distillerie. C’était assez logique d’en trouver sur notre chemin car qui dit canne à sucre dans les champs dit rhum dans pas longtemps 🙂 Et des champs de canne à sucre, il y en a plein !

C’est donc à environ 1 heure à l’Ouest de Lafayette, sur la route qui mène au Texas que nous l’avons découverte.  Et nous avons pu faire une visite guidée très chouette. Nous y avons appris notamment qu’il n’y en avait finalement que peu dans la région, la faute à la guerre de Sécession. Tout a été détruit à l’époque, le matériel disparu, de même que le savoir faire. Ce n’est que depuis quelques années que cela revient grâce à la mode du fait maison, aux hipsters (bon sang mais il y en a partout) et à l’attrait pour le rhum et pour les boissons artisanales.

Vous voyez le topo ?

La Louisiana Spirits Distillery a donc été créée en 2011. Son rum Bayou® est distillé à partir de canne à sucre locale et leur recette signature « Sugarhouse » utilise un mélange de sucre de canne et de mélasse 100% naturelle et non raffinée. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris quand nous sommes entrés : l’odeur de mélasse.

L’accueil est vraiment parfait. Il y a là évidemment la distillerie avec les alambics, mais aussi un bar à dégustations et une boutique. Tout se visite. Il suffit de se rendre sur leur site web et de réserver. Très intéressant !

Après la visite, nous avons eu droit à une dégustation. Youhou. Déjà que j’avais chaud à cause de la chaleur dégagée par l’alambic à jeun, je ne vous raconte pas après quelques gorgées de rhum.

…….

TRÈS TRÈS CHAUD 😀

J’avais d’ailleurs partagé cela en instastory, je ne sais pas si vous aviez vu 🙂  Je vous mets le lien ici au cas où : Instastories Louisiane.

#Han.

Quoiqu’il en soit, j’ai bien aimé ce rhum aux saveurs légèrement réglissées. J’en ai même acheté une bouteille pour offrir à mon mari, amateur éclairé. On le trouve en France nous a-t-on expliqué là bas alors si vous en voyez, n’hésitez pas à goûter.

Et sii vous passez dans ce coin de Louisiane, n’hésitez pas à vous arrêter.

Louisiana Spirits Distillery – 20909 Frontage Rd, Lacassine
Un site web : www.bayourum.com/

Allez hop, on poursuit la visite par ici, en plein coeur du pays Cajun (clic).