- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bayou Rum, le rhum made in Louisiane

Bayou Rhums, brun et blanc

Bayou Rhums, brun et blanc

En Louisiane, j’ai visité une distillerie. C’était assez logique d’en trouver sur notre chemin car qui dit canne à sucre dans les champs dit rhum dans pas longtemps 🙂 Et des champs de canne à sucre, il y en a plein !

Canne à sucre © Jennifer White Maxwell shutterstock

Canne à sucre © Jennifer White Maxwell shutterstock

C’est donc à environ 1 heure à l’Ouest de Lafayette, sur la route qui mène au Texas que nous l’avons découverte.  Et nous avons pu faire une visite guidée très chouette. Nous y avons appris notamment qu’il n’y en avait finalement que peu dans la région, la faute à la guerre de Sécession. Tout a été détruit à l’époque, le matériel disparu, de même que le savoir faire. Ce n’est que depuis quelques années que cela revient grâce à la mode du fait maison, aux hipsters (bon sang mais il y en a partout) et à l’attrait pour le rhum et pour les boissons artisanales.

Vous voyez le topo ?

La Louisiana Spirits Distillery a donc été créée en 2011. Son rum Bayou® est distillé à partir de canne à sucre locale et leur recette signature « Sugarhouse » utilise un mélange de sucre de canne et de mélasse 100% naturelle et non raffinée. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris quand nous sommes entrés : l’odeur de mélasse.

L’accueil est vraiment parfait. Il y a là évidemment la distillerie avec les alambics, mais aussi un bar à dégustations et une boutique. Tout se visite. Il suffit de se rendre sur leur site web et de réserver. Très intéressant !

Après la visite, nous avons eu droit à une dégustation. Youhou. Déjà que j’avais chaud à cause de la chaleur dégagée par l’alambic à jeun, je ne vous raconte pas après quelques gorgées de rhum.

…….

TRÈS TRÈS CHAUD 😀

J’avais d’ailleurs partagé cela en instastory, je ne sais pas si vous aviez vu 🙂  Je vous mets le lien ici au cas où : Instastories Louisiane.

#Han.

Bayou Rhum Lousiane

Bayou Rhum Lousiane

Quoiqu’il en soit, j’ai bien aimé ce rhum aux saveurs légèrement réglissées. J’en ai même acheté une bouteille pour offrir à mon mari, amateur éclairé. On le trouve en France nous a-t-on expliqué là bas alors si vous en voyez, n’hésitez pas à goûter.

Et sii vous passez dans ce coin de Louisiane, n’hésitez pas à vous arrêter.

Louisiana Spirits Distillery – 20909 Frontage Rd, Lacassine
Un site web : www.bayourum.com/

Allez hop, on poursuit la visite par ici, en plein coeur du pays Cajun (clic).