- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La vraie recette du Ti-Punch, comme dans les Caraïbes

Rhum Guyanais

Rhum Guyanais

Je vous ai ramené de Guyane une recette rigoureusement indispensable, celle du ti-punch. Evidemment n’oubliez pas de consommer ce cocktail avec modération. Je précise parce qu’avec la loi Evin, aie aie aie. Il y a quelques semaines, à Vinocamp, j’animais un atelier sur la photo culinaire avec ma copine Charlotte. Si moi je parlais plutôt photo, Charlotte, elle, nous  expliquait les contraintes liées à cette loi concernant les photos représentant de l’alcool (cocktail, bouteille de vin etc.). Elle expliquait :

Tu ne peux pas vraiment photographier un seul verre, parce que cela sous entend que tu bois tout seul. Si tu en mets plein, cela sous entend qu’avec de l’alcool la fête est plus folle. Si tu remplis trop le verre, on pense que t’es un pochtron et s’il est presque vide, cela sous entend que tu as tout bu et que tu es aussi un pochtron.

Bref, incredibeule les amis.

En tout cas moi c’est sous l’angle culturel …. que je vous propose cette recette de ti punch. C’est Katia Ajoup-desprez, cheffe à domicile à Saint Laurent du Maroni qui nous explique en préambule que le p’tit nom du ti punch, c’est le CRS (C comme Citron, R comme Rhum et S comme sucre).

Qui est-ce qui va épater belle-maman ?

La recette du ti-punch en vidéo

Ingrédients

Pour 1 verre :

Préparation

Mettez le sucre dans le verre. Pressez le petit morceau de citron vert et mettez le jus et le petit morceau dans le verre. Ajoutez deux doigts de rhum et mélangez !

Ti punch ©José Pablo Orozco Marín CC BY-NC-ND 2.0 -

Ti punch ©José Pablo Orozco Marín CC BY-NC-ND 2.0

Note : Le sirop de batterie (ou sirop batterie) dont parle Katia dans la vidéo est un concentré du jus de canne cuit obtenu par évaporation. C’est comme la mélasse que l’on trouve en magasin bio.

Sirop de batterie

Sirop de batterie

Tchin !

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.