- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe à l’oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée

Soupe à l’oignon gratinée

Amis des internets, il y a quelques semaines je vous demandais de partager avec moi votre recette de soupe à l’oignon gratinée, tout ce que j’avais pu essayer jusqu’alors ne m’avait pas donné satisfaction. J’ai fait un mix de plusieurs de vos propositions et vous donne donc cette recette. Nous nous sommes régalés. Parfait pour quand il fait très froid comme en ce moment ou pour les petits creux au retour de soirées 🙂

Pour 6 personnes

Epluchez les oignons et ciselez-les finement.

Faites fondre le beurre dans une cocotte et ajoutez-y les lamelles oignons. Faites cuire à feu doux pendant 30 minutes. Les oignons doivent colorer légèrement mais pas brûler, ce qui apporterait de l’amertume. Surveiller la fin de cuisson, que cela n’attache pas.

Une fois cette étape effectuée, saupoudrez les oignons cuits de 20 g de farine et mélangez vivement. Laissez cuire environ 1 minute puis mouillez avec le Porto.

Soupe à l'oignon - Photos étapes

Soupe à l’oignon – Photos étapes

Mélangez, puis ajoutez le bouillon de volaille. Poivrez et faites cuire une vingtaine de minutes à petite ébullition.

Il ne vous rester plus qu’à faire gratiner. Faites griller les tranches de pain (au grille pain). Répartissez-en deux petites dans chaque bol, versez la soupe et couvrez de fromage râpé.

Pour faire gratiner

Pour faire gratiner

Faites gratiner (fonction grill du four) pendant 10 minutes.  Chez moi c’est toujours un peu long de faire gratiner, mais faites en fonction de votre four, et surveillez bien que cela ne brûle pas.

Soupe à l'oignon qui file

Soupe à l’oignon qui file

Super bon !