- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Farro, un blé ancien italien

Dans la région italienne d’Ombrie où j’étais la semaine dernière, on cultive du farro, une céréale ancienne appartenant à la famille des blés. Suivant les régions de culture en Italie, cela peut être du petit épeautre ou comme ici du blé amidonnier. Ce dernier bénéficie même d’une AOP, Monteleone di Spoleto. On peut le trouver  sous sa forme perlée ou semi perlée. Cela signifie que le grain a été légèrement poncé, ce qui fait gagner en temps de cuisson tout en conservant les caractéristiques nutritionnelles fondamentales du grain entier.

Il est semé, en fonction des phases de lune et de la météo entre février et mars. Cette culture absorbant de nombreux nutriments du sol, il est essentiel de pratiquer l’assolement à savoir l’alternance avec une autre culture (une légumineuse par exemple : lentilles et pois chiches dans la région).

On l’utilise surtout pour préparer une soupe paysanne, la zuppa di farro mais il est aussi excellent dans des salades ou cuisiné comme du blé et servi avec des asperges au printemps ou des petits légumes. Vous pouvez essayer aussi de le cuisiner à la place du riz dans un risotto. Il faut compter environ 25 à 30 minutes de cuisson.

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à acheter ou à goûter.

Un site pour en savoir plus : www.farrodimonteleone.it