- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau de lait des Pyrénées au four, semoule à la grenade et menthe

Epaule d'agneau de lait des Pyrénées au four

Epaule d’agneau de lait des Pyrénées au four

L’Agneau de lait de Pyrénées bénéficie de deux signes officiels de qualité et d’origine : Le label Rouge (depuis 1992) et l’Indication Géographique Protégée (depuis 2013). Le label rouge vous garantit comme toujours une qualité supérieure et l’IGP, elle, valorise cette production ovine ancestrale sur le territoire des Pyrénées. L’Agneau de lait des Pyrénées est nourri exclusivement au lait de sa mère. Les brebis sont uniquement des races locales des Pyrénées basques et béarnaises, et doivent pâturer au minimum 8 mois dans l’année. Ce choix contribue donc au maintien des éleveurs ovins sur les Pyrénées, au développement économique d’une agriculture de montagne et à l’entretien du magnifique paysage des Pyrénées.

J’ai choisi de cuisiner cette épaule d’agneau de façon classique au four mais avec un esprit oriental. Je l’ai accompagné de semoule de couscous à laquelle j’ai ajouté de la menthe, des grains de grenade, des amandes concassées et une sauce au tahiné (pâte de sésame, dans n’importe quel magasin bio ou oriental). Un plat complet délicieux !

Il vous faut pour 4 personnes

Pour la semoule

Pour la sauce au tahiné

Déposez l’épaule d’agneau dans un plat allant au four. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez légèrement et saupoudrez avec le thym. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante.

Pendant ce temps, préparez la sauce au tahiné : Mettez 2 cuillères à soupe de tahiné dans un bol. Délayez-le avec le jus de citron et détendez-le à l’eau froide. Salez, ajoutez la gousse d’ail pressée et mélangez.

Fendez la grenade en deux. Prélevez les graines en tapant au dos à l’aide d’une cuillère en bois. Lavez, séchez et ciselez la menthe. Concassez grossièrement les amandes.

Cuisez la semoule de couscous à l’eau bouillante comme indiqué sur l’emballage. Quand elle est cuite ajoutez-le beurre salé. Remuez puis incorporez la menthe, les grains de grenade, les amandes, mélangez. Servez avec l’épaule d’agneau et la sauce au tahiné.

Epaule d'agneau de lait des Pyrénées entière

Epaule d’agneau de lait des Pyrénées entière

Délicieux !

Recette créée en partenariat avec l’agneau de lait des Pyrénées